GR51

La GR51 s'étend entre Marseille et Fréjus, principalement à travers les collines derrière la Côte d'Azur, sur une distance totale de 290 kilomètres. Mais entre Marseille et Cassis, la GR51 passe à travers les Calanques, dans le voisinage immédiat d'une côte spectaculaire.

Sur les cartes ci-dessous la GR51 est indiquée par une ligne blanche, à gauche dans les Bouches du Rhône, à droit dans le département du Var.

Le trajet qui nous intéresse le plus longe de la côte entre Marseille et Cassis. Il traverse les Calanques, une zone avec un littoral spectaculaire et de nombreuses criques, qui est un vrai paradis pour les promeneurs. Le trajet entre Marseille et Cassis est de plus de 20 kilomètres et pour le faire il faut compter sept à huit heures. Il est toutefois évident que l’on peut explorer la région par morceaux. Un séjour de trois jours est un minimum, même pour une exploration plutôt superficielle. Cependant, évitez la période estivale, pas seulement en raison de l'agitation mais aussi parce que ce domaine, en raison des risques d’incendie, est souvent fermé aux randonneurs.

De l’autre partie de la GR51 nous pouvons seulement vous montrer une image du Massif des Maures, où elle longe la Route des Crêtes sur des sentiers étroits ou entre le maquis ou à travers des forêts denses de feuillus et de pins.