Promenades à la Côte d'Azur

La Côte d'Azur est située à la Méditerranée, entre Marseille et Menton (dernière ville avant l'Italie) et fait partie de trois départements: le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes. Selon les puristes la vraie Riviera ne commence à l'Ouest qu'à Bandol, donc dans le département du Var. A cause des Calanques et de la GR51, nous utilisons pour notre site la définition la plus large.

La Riviera exerce une attraction spéciale et est une destination de vacances populaire. D’abord à cause de son micro-climat, qui permet, avec un peu de chance, de jouir d’un climat ensoleillé à toute saison. Mais aussi par des villes comme Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Cannes, Nice, Monaco ou par des célèbres stars de cinéma, comme Brigitte Bardot, Louis de Funes ou Grace Kelly, qui sont associés à la Côte d'Azur.

Personnellement nous sommes allés particulièrement à la recherche de belles promenades et de villages authentiques. En 10 jours toutefois nous ne sommes pas arrivés plus loin que le golfe de Saint-Tropez (en partant de Cassis). La partie Orientale de la Côte d'Azur manque donc encore à notre site, bien qu’il est dit que les randonnées côtières dans cette région passent principalement par des zone urbaines. Cela est bien sur compensé par un arrière-pays où, dans les collines, de nombreuses promenades et randonnées en vélo peuvent être faites.

Dans la partie occidentale il y a nombre de zones naturelles et à l'exception de Marseille et Toulon, il n'y a pas de grandes villes.

 

Deux sentiers de grande randonnée ont facilité notre voyage :

  • Le Sentier du Littoral (ou sentier des douaniers) : plus de 200 kilomètres de randonnées pédestres entre Saint-Cyr et Frèjus le long de la côte du Var, en passant le long des Îles d'Hyères (Porquerolles, Levant et Port Cros). Le Sentier du Littoral est indiqué par des lignes jaunes sur la carte à côté.

 

  • La GR51 s'étend entre Marseille et Frèjus, principalement à travers les collines à l’arrière de la Côte d'Azur, sur une distance totale de 290 kilomètres. Mais entre Marseille et Cassis la GR51 passe par les Calanques, le long d’un littoral exceptionnellement beau et encore bien préservé.

Comme nous l’avons dit, notre séjour était trop court pour explorer le tout, mais nous croyons néanmoins pouvoir donner quelques recommandations valables aux visiteurs de notre site. Nous ne prétendons pas d’être complet, mais ce que nous avons décrit nous l’avons vu et vécu nous-mêmes. Et cela est notre garantie.

Els & Frank