Sintra

Sintra

Sintra se situe 20 kilomètres à l'ouest de Lisbonne. Vous pouvez vous y rendre en train qui part du centre de Lisbonne (près de Restauradores). La route entre Lisbonne et Sintra traverse une zone urbanisée, avec de grands blocs de maisons et de nombreuses routes. Cependant, une fois que vous vous approchez de Sintra, un autre monde s’ouvre : un monde de rois (palais) et de familles aisées qui sont venues s'installer dans  leur voisinage, dans leurs « quintas » de luxe.

La vieille ville de Sintra (Vila Velha) est dominée par le Palais Royal, qui se distingue surtout par les deux cheminées coniques (dominant la cuisine). Le palais fut construit à la fin du XIVe siècle par Jean I, probablement sur les ruines d'un ancien palais maure. Au début du XVIe siècle il fut reconstruit par le roi Emmauel I. Il contient un mélange de styles. Les images ci-dessous en donnent quelques exemples.



Le poète romantique anglais, Lord Byron, y a séjourné en 1809 et l'a appelée "Glorious Eden". Vous en trouverez une plaque commémorative dans une des ruelles de Sintra.

Dans la Rua das Padarias vous trouvez la pastelaria Periquita, où vous pouvez acheter les travesseiros, biscuits aux amandes. Sintra est également connu pour ses queijadas, délicieuses pâtisseries.

Sintra est situé sur le bord de la Serra de Sintra, un parc naturel d'environ 40 kilomètres carrés entre Sintra, Cascais et la côte ouest, dans lequel vous pouvez faire beaucoup de promenades. Par les pluies abondantes, d’une part, et les températures élevées, d'autre part, vous y trouverez une luxuriante végétation : chênes,  cèdres et quelques forêts d'eucalyptus.

Autres curiosités :

  • Parque de Monserrate : parc autour d'un palais Oriental du XVIIIe siècle. Lord Byron y a séjourné 1809 et y a écrit un de ses poèmes célèbres, «Childe Harold’s Pelgrimage». En 1856, le parc a été transformé en résidence d'été pour la famille Cook.
  • Convento de Capuchos : un monastère franciscain du XVIème siècle, par sa simplicité en contraste violent avec les nombreux bâtiments de la région. Autour du monastère, vous pouvez faire une promenade agréable le long de plusieures chapelles et hermitages.
  • Peninha : sommet de la montagne (486 m) d'où vous avez  une belle vue sur la Praia de Guincho.
  • Cabo da Roca : le point le plus occidental du continent européen, avec vue sur les magnifiques falaises.

 

Promenade dans les environs immédiats de Sintra
Santa Maria (1,2 km)

Promenade Santa Maria à Sintra

  • Cette promenade part au Palacio Real. Prenez la Escadinhas Felix Nunes -la rue commerçante -  puis la Rua de Ferraria, en haut, où vous devez certainement passer au point d’observation (2) (Miradores) d'où vous aurez un vue  sur le Palacio Real.
  • Suivez la Rua Marechal Saldanha. Par la Fonte da Sabuga (3) vous atteignez,après quelques cent mètres, l'Igreja de Santa Maria (4).
  • Maintenant, descendez le long de la Travessa de Santa Maria jusqu’au  Largo Sousa Brandão, où vous traversez  la rue animée et, de l'autre côté, entrez dans la Rua das Murtas.  Vous passez au Volta do Duche (5) –anciens bains publics du 19ème siècle- et le Parque da Liberdade (6), où vous pourrez visiter le "théâtre virtuel".
  • Retournez au Palais Royal, le long de la Volta do Duche. En route, vous pouvez vous désaltérer à la fontaine mauresque (8) ou visiter le Musée du jouet (9), où quelques 20 000 jouets de la foundation Arbués Moreira sont exposés.

Quelques tuyaux

  • Si vous voulez visiter Sintra de Lisbonne, il est préférable de prendre le train à la gare de Rossio (près de la station de métro Rossio/Restauradores) au centre de la ville. Les trains circulent toutes les 15 minutes (toutes les 30 minutes le week-end). Le trajet prend 40 minutes. À son arrivée à Sintra, vous pouvez continuer à pied ou, pour 5 euros, achater un ticket hop-on/hop-off pour le bus 434, qui vous conduit au centre, à Pena et au Castello dos Mouros.
  • Prévoyez au moins une journée pour une visite à Sintra. Une visite au Palacio Real, au Castello dos Mauros et/ou Pena prend facilement deux heures. Vous pouvez les atteindre à pied (ou en bus)