Zambujeira

Zambujeira - Odeceixe

Nous avons parcouru ce trajet entièrement, bien que ce soit en trois fois.

La première partie de Zambujeiro à la Praia de Carvalhal, nous avons fait très tôt dans la matinée. Le soleil était encore très bas. La promenade débute à la chapelle Nossa Segnora do Mar à Zambujeira.
De là il descend  vers la plage de Zambujeira pour remonter immédiatement au sommet des falaises. Plus loin il passe le long d'un emplacement pour «campers» et traverse une zone de dunes et un morceau de forêt jusqu'à la plage de Carvalhal. !

Duinen op het visserspad

La partie centrale de la promenade, entre la plage de Carvalhal et Azenha do Mar, est variée. La première partie longe les falaises sur des sentiers étroits et offre une vue imprenable sur les baies, avec des plages désertes. Ici et là, un petit cours d'eau plonge sur la plage. La promenade s'éloigne ensuite de la côte, autour du domaine privé de la chanteuse de fado Amalia Rodrigues. Vous passerez une plantation géante de framboises. Le long d'un petit ruisseau, vous revenez à la côte. Jusqu'à Azenha do Mar le chemin court de nouveau au sommet de la falaise. En entrant le village, vous serez accueilli par un grand nombre de chiens et de chats errants. Beaucoup plus de spectacles il n’y a pas dans ce village paisible. Le restaurant local est très connu. Il y a une file d'attente pour une place parmi les nombreux convives locaux. C’est bruyant, mais la nourriture est délicieuse et la plus grande surprise est la facture . Pour moins de € 20 par personne nous mangeons et buvons à notre faim . La serveuse nous conseille même à ne prendre qu'un seul plat principal pour deux personnes: «Autrement vous ne sauriez pas tout  manger !"

Baai op het Visserpad Fisherman's Trail

La dernière partie du trajet descend tout d'abord le long d'un escalier en bois, vers le port de Azenha do Mar. Une corde vous aide à traverser la vallée. Au sommet des falaises le sentier est sablonneux. Après 3 km vous arrivez à l'embouchure de l’Odeceixe. De là au village il y a encore trois kilomètres, à moins que vous décidez de retourner sur vos pas pour aller manger à nouveau à Azenha do Mar !

Haventje Azenha do Mar Zonsondergang bij Azenha do Mar

Kaart Fisherman's Trail