Pico do Arieiro

Notre premier matin à Madère. Au petit-déjeuner à notre hôtel (Hôtel do Santo, Santo da Serra), le ciel est très nuageux et il pleut. Nous décidons néanmoins de suivre notre plan original et de prendre la voiture en direction de Pico Arieiro, le deuxième plus haut sommet de Madère.

La route (numéro 102 plus tard, 202) serpente à travers les régions boisées de Madère. Peu à peu, le ciel devient plus clair et tout à coup ... s'éclaircit complètement. Nous sommes au-dessus des nuages. Nous avions lu que cela pouvait arriver, mais nous n'aurions jamais pensé que cela pourrait nous arriver à nous! Il s'avère être le début d'une journée exceptionnellement belle, comme si nous nous trouvions sur le toit du monde.

Profitant de la vue magnifique, avec le Pico Arieiro devant nous, nous montons encore jusqu'à une altitude de 1818 mètres. Au parking, juste en dessous du point le plus élevé, il y a un restaurant et une boutique de souvenirs. Les autobus transportent les masses de touristes de Funchal pour une brève visite. Ils n'y restent qu'un moment et font place à d'autres touristes.

Nous nous éloignons rapidement et entamons une marche qui doit nous porter au Pico Ruivo. Le début de la promenade est immédiatement spectaculaire. Les sentiers sont bien entretenus et heureusement ils ont, à certains endroits, appliqué des câbles qui nous donnent un sentiment de sécurité.

Après un kilomètre ou deux, le chemin devient rude, et la route commence à descendre. Les marches de 'l'escalier' ont parfois de 30 à 40 cm de haut, assez fatiguant à une altitude de presque 1800 mètres.

La route passe une première fois par un tunnel. Celui-ci n'est pas tellement long et droit, de sorte qu'on voit la lumière au bout. Nos lampes ne sont pas strictement nécessaires. Un peu plus loin, la route vers le deuxième tunnel est barrée. Nous suivons sagement les instructions et faisons un détour qui nous ramène sur la bonne voie, le long des flancs du Pico das Torres.

Il est déjà bien passé midi quand la route tourne à l'ouest. Nous voyons le Pico Ruivo devant nous; nous avons encore quelques kilomètres à faire et surtout ... la route descend d'abord pour ensuite monter de nouveau, jusqu’à 1862 mètres, le plus haut sommet de Madère. Nous continuons tranquillement à jouir du beau temps et des belles vues et décidons de retourner sur nos pas.

À la fin de notre séjour nous sommes retournés au Pico Arieiro. Nous voulions voir le coucher du soleil. Nous y étions pratiquement les seuls et avons pu profiter jusqu'au dernier moment d'un spectacle extraordinaire.