Roque Nublo

Roque Nublo

Pour cette promenade vous partez à la Cruz de Tejeda. En face de la croix il y a un sentier, le GC_40 PR en direction de Llanos de la Pez. Le chemin monte légèrement et offre bien vite de belles vues: à droite sur la Roque Nublo et la Caldera de Tejeda, à gauche sur le côté nord de l'île. Après environ un kilomètre vous arrivez sur une route asphaltée que vous suivez quelques centaines de mètres jusqu'à la Degollada Becerra, où vous avez une vue magnifique sur le village de La Culata. Là il y a un centre d'information (malheureusement fermé lors de notre passage). Au petit parking, suivre le panneau GC-40. La route monte légèrement au début, mais est par ailleurs assez plate.

GC-40

Le sentier longe la pente, parfois à l'ombre des pins. Après un certain temps vous croisez une route qui, à droite, conduit à un petit camping. Suivez le GC_40. Si vous passez à gauche à un parc de vacances (avec terrain de basket) vous arrivez un peu plus loin sur le GC-40, que vous suivez à droite en direction de La Goleta (à gauche la route continue vers Llanos de la Pez). Un peu plus loin, la route dévie en bas. Vous avez une vue de l' Embalse de los Hornos, un petit lac au-dessus de La Culata. Ne vous faites pas d'illusions, vous ne pouvez pas y piquer un plongeon. Mais quand vous arrivez de l'autre côté du barrage, il pourrait y avoir un vendeur avec quelques spécialités locales (et des boissons pour combler vos provisions).

Embalse de los Hornos

De là, vous marchez le long de la route asphaltée vers Nublo. Après quelques centaines de mètres, vous trouverez le parking de La Goleta, d'où part une petite promenade à la Roque Nublo. (Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte ci-dessous et choisissez "Regarder l'image" pour une version plus grande). Le chemin rouge mène au plateau de la Roque Nublo). De là vous avez une vue magnifique sur le sud et l'ouest de l'île. A l'ouest, vous voyez la Barranco de la Aldea, avec le réservoir d'Embalse de Parra Lillo, et plus loin la ville de San Nicolas. Au sud, vous remarquerez les dunes de Maspalomas.

Wandeling Roque Nublo

Roque Nublo

Par le sentier rose et vert (voir carte ci-dessus) vous entamez la descente vers La Culata. Ce village se trouve 250 mètres plus bas dans la vallée. La descente suit un chemen bien marqué. A certains endroits vous allez à travers le lit desséché d'un ruisseau. En entrant à La Culata, tourner à droite à la première intersection. Cette route mène au village. Il y a même un bar et un autre un peu plus loin. Et il ne comptent manifestement pas des prix touristiques. Cinq grands verres de soda nous coûtent 1 euro seulement.

La Culata

Juste après le premièr bar (à gauche) il y a un chemin (escalier) montant entre des maisons. Suivez ce chemin jusqu'à ce que vous arrivez, après environ 10 minutes, sur une route asphaltée. Tournez à droite. Après 200 mètres, vous prenez à gauche une route escarpée en béton, et ensuite, par un étroit sentier montant, vous continuez vers Degollada Becerra et Cruz de Tejeda.
(Nous devons admettre que dans cette dernière partie celà a mal tourné, mais grâce à la gentilesse d'un villageois qui nous a pris dans sa voiture nous sommes arrivés par les routes principales à notre destination.