Curral das Freiras

Vous arrivez au Curral das Freiras (ou Vallée des religieuses) en suivant depuis Funchal la route numéro 107 en direction du nord, en prenant le tunnel sous la Eira do Serrado.

Le Curral das Freiras était un refuge où les religieuses allaient quand Funchal était attaqué par des pirates maures. Le village se trouve dans le cratère d'un volcan éteint et il est entouré des plus hauts sommets de l'île. Sur les flancs vous voyez les terrasses sur lesquelles la population locale construit ses jardins potagers.

Curral das Freiras est également connu pour ses châtaignes, offerts dans toutes les variations possibles dans les magasins locaux. La Ginja, une liqueur de châtaignes (ou cerises), y est populaire. Le 1er Novembre, la Fête de la Châtaigne se tient ici.

Sur le chemin du retour à Funchal ne prenez pas le tunnel, mais l'ancienne route menant à Eira do Serrado. Sur le Eira do Serrado (1090 m) il y a un hôtel, avec restaurant et boutique de souvenirs, mais allez surtout au point d'observation où vous aurez une vue imprenable sur la Vallée des Religieuses. D'ici vous pouvez aussi descendre à pied par un sentier en zigzag qui vous amène quelques centaines de mètres plus bas.