Mirador del Rio

Mirador del Rio - Manrique

Le Mirador del Rio est l'une des sept «merveilles» de Cesar Manrique. Au nord de l'île, au-dessus du Risco de Famara (479 mètres) et en face de l'île de La Graciosa, il a construit une maison dans la paroi rocheuse. Lorsque vous vous approchez du Mirador, vous ne remarquez rien de particulier vraiment, à l'exception de l'image avec «l'oiseau et le poisson» qui symbolisent les valeurs écologiques de l'île. Inutile de dire que ceci est une création de Manrique lui-même.

L'entrée (ainsi que le reste du bâtiment) est élaborée avec des formes arrondies. La maison est en fait conçue comme un restaurant, mais a été rénovée en bar (boissons et sandwichs). L'espace est dominé par deux grandes sculptures au plafond, encore des créations de Manrique. Sur la droite, un salon de style. Le point culminant, cependant, se trouve devant vous: une vue magnifique sur l'île La Graciosa.

Vous pouvez jouir davantage sur la terrasse, d'où vous avez des vues du reste de l'île: le Risco de Famara et à l'horizon les volcans de Timanfaya.

CONSEIL: Régulièrement on dépose au Mirador des autobus bondés de touristes. Si vous préférez jouir en paix, retirez-vous à l'étage supérieur (au-dessus du magasin de souvenirs au premier étage). Si vous avez autant de chance que nous vous trouverez libre le petit banc en pierre donnant des vues sur La Graciosa. Installez vous et profitez tranquillement d'un sandwich (disponible au bar en bas).

La Graciosa - panorama vanaf Mirador del Rio  

Mirador del Rio - binnenzicht   Mirador del Rio

Promenades

Depuis le Mirador vous verrez sur la côte, quelque 500 mètres plus bas, les Salinas del Rio. Jadis du sel a été produit ici (comme dans le sud de l'île dans le Salinas del Janubio). La production a été arrêtée parce qu'il était trop difficile de transporter le sel sur le plateau. La construction d'un chemin qui devait monter en haut de la falaise a été arrêtée après plusieurs glissements de terrain.

Dans certains guides sont toujours décrits des sentiers à travers desquels vous pouvez marcher vers le bas. D'autres descriptions le déconseillent toutefois. Lors de notre promenade de Famara, direction Salinas del Rio, nous avons éprouvé rapidement que la route était barrée par de nombreux glissements de terrain . Ainsi, nous avons décidé de ne pas prendre de risques.