Risco de Famara

Le village de Famara est situé au nord de Lanzarote, au large de la côte ouest. Le village lui-même est assez désert en Février. Pour la promenade qui longe la mer, il faut passer par quelques rues plutôt 'négligées' voire même 'sales'. Dans la petite baie, sur la plage, il y a plusieurs petits restaurants avec vue sur le Risco de Famara. Un menu y semble superflu. Le garçon recommande du poisson et nous ne pouvons donner qu'un conseil: commandez.

Famara   Famara

Famara est surtout connu par les surfeurs, qui utilisent les vagues (parfois élevées) de la plage de sable fin de Famara. Il y a un village de vacances juste au nord de Famara qui semble être un lieu de séjour populaire pour les Hollandais, parce que depuis notre arrivée, nous nos y entendons notre langue maternelle pour la première fois. L'équipement pour le surf peut être loué sur place.

Du village vous avez une vue magnifique sur le Risco de Famara, une falaise d'environ 15 km, qui monte en flèche de la mer à une hauteur de 550 mètres. Sur la falaise se trouve le point le plus haut de l'île, le Chach Penas (672 mètres).

Promenade le long du Risco de Famara

La zone au-dessus Famara fait, comme que les cinq îles situées au nord de Lanzarote, partie du Parc Naturel du Chinijo archipel. Vous êtes donc considéré de suivre les routes. De Famara partent deux promenades le long du Risco de Famara.

  • soit vous marchez d'abord sur la plage et plus loin sur quatre kilomètres vous suivez la promenade le long de la côte. Là vous pouvez retourner ou prendre le petit chemin vers le haut qui débouche sur la deuxième piste (voir ci-dessous)
  • soit vous suivez la route qui commence à gauche du village de vacances. Cette route a jamais été praticable, mais montre actuellement de nombreux puits. Après un kilomètre, la vulnérabilité de cette région devient très claire. En raison de la douceur des couches supérieures du Risco et des vents violents d'ouest, parfois de sud, les couches supérieures sont fortement érodées. A de nombreux endroits la route est submergée de rochers, petits et grands. Nous pouvons suivre le chemin sur quelque trois kilomètres, jusqu'à ce que nous obtenons une vue de La Graciosa. Quelques promeneurs que nous rencontrons sont allés plus loin et nous avertissent que plus loin la route est fortement dégradée.
    Nous ne prenons aucun risque et retournons à notre point de départ. Sur le retour vous avez à l'horizon une vue magnifique de Famara et de la plaine d'El Jable derrière et encore dans le fond sur la région volcanique de Timanfaya.

Famara   Famara

Teguise

Si vous conduisez à Famara, vous arrivez aux alentours de Teguise, l'ancienne capitale de Lanzarote (aujourd'hui l'honneur revient à Arrecife). De vraies curiosités vous n'y trouverez pas, mais, il est agréable d'y flâner dans les ruelles étroites. Et si vous aimez l'animation, il faut vous rendre le dimanche matin au marché de Teguise. Les commerçants locaux y étalent leurs marchandises. Gardez à l'esprit que c'est la grande cohue. Même en Février c'était très agité. Qu'est-ce-que cela doit être en haute saison!