El Golfo

El Golfo est situé sur la côte ouest de Lanzarote, juste en dessous du volcan Timanfaya. Il est comme pôle d'attraction touristique surtout connu par le petit lac vert, le Lago Verde, qui se trouve près de la côte dans le vieux cratère d'un volcan. Les parois du cratère du côté de la mer sont déjà disparus, de sorte qu'il n'y a que la moitié qui reste. Au milieu du cratère, un bloc massif de basalte surgit de l'eau.

El_Golfo   El_Golfo

A l'entrée de la ville côtière, se trouve un petit parking (1). Si vous y laissez la voiture, il y a que 100 mètres à pied jusqu'au point où vous avez un belle vue sur le Lago Verde. La couleur verte du lac contraste avec les formations de roche rouge. De là vous pouvez bien observer la moitié du cratère mais il n'y a pas moyen d'y descendre. Pour des raisons de sécurité et à cause de l'érosion, le chemin est fermé.

Pour arriver au lac même il faut faire un petit détour (en direction de Playa Blanca) et laisser la voiture au parking (2) sur la droite. De là il n'y a que 500 mètres à pied pour atteindre l'intérieur du cratère et le Lago Verde. La route empierrée est à nouveau ferme parce que l'érosion a déjà emporté une partie du chemin.

Promenade côtière à travers les champs de lave

Si vous traversez le village d'El Golfo jusqu'à la fin, vous arrivez à un parking (3). Là, part un chemin côtier qui traverse les champs de lave. La lave a coulé ici dans la mer. Le chemin est bordé des deux côtés de blocs de lave. Il faut parfois chercher, mais si vous vous êtes trompé, vous le remarquez rapidement. Il est extrêmement difficile de marcher sur ce type de terrain volcanique (les bad-lands). Nous marchons à 50 mètres de la côte, une dizaine de mètres au- dessus du niveau de la mer. Le rejaillissement crée un brouillard et parfois nous sommes bien mouillés. Après un kilomètre vous il y a une vue sur une petite plage. Le chemin continue. Nous présumons qu'il est possible de continuer jusqu'à la plage et à partir de là de poursuivre la promenade côtière jusqu'à la Playa de la Madera. La distance totale de cette randonnée est de plus de 10 km. Et puis, il faut encore retourner. Nous décidons donc sagement de retourner.

El_Golfo   El_Golfo

El_Golfo   El_Golfo

Los Hervideros

Si vous roulez du parking (2) plus loin vers le sud, vous passez à la droite une route secondaire vers la côte, qui, 100 mètres plus loin, débouche sur un parking. Los Hervideros est un nouvel arrêt «obligatoire» pour les touristes. La mer y a creusé quelques grottes dans les côtes de lave poreuse. Nous y étions au moment d'une tempête et avons vu les vagues écumeuses blanches s'écraser sur la falaise noire.

Salinas de Janubio

Quelques kilomètres plus loin vous arrivez dans la lagune d'El Charco. Ici, dans les Salinas de Janubio, on produit encore du sel. L'eau de mer est collectée dans des réservoirs. Lorsque l'eau s'est évaporée le sel reste.