Firgas

Le long de la GC-300, nous allons d'Arucas à Firgas. Là, il fait beaucoup plus calme. Le village se trouve à une altitude de 470 mètres. En route, nous passons de nombreuses plantations de bananes.

L'attraction principale du village est la cascade sur le Paseo de Canarias, qui, comme l'église d'Arucas, est construite avec de la pierre provenant d'une carrière locale. Du côté droit de la cascade se trouvent des banques colorées revêties de carreaux de céramiques. Au-dessus, vous trouvez les armoiries des 22 municipalités de Gran Canaria.

Plus haut sur le Paseo, vous obtenez une vue de l’ensemble des îles Canaries à travers une maquette, un blason et une image colorée.

Paseo de CanariasPaseo de Canarias

WapenschildenLes blasons

Iglesia San RoqueIglesia San Roque

L'église de San Roque se trouve à mi-chemin du Paseo. L'intérieur est assez sobre. Seuls les deux autels latéraux sont richement décorés. Un peu plus loin se trouve la mairie de Firgas. Les portes sont grandes ouvertes. Entrez un moment, une vitre colorée attire l'attention de toute façon. De la place à la droite de la mairie, vous avez une belle vue sur la côte nord de Gran Canaria. Dans le quartier il y a aussi une fontaine, érigée à l’occasion de 500ième anniversaire de Firgas.

De l'autre côté du Paseo se trouve la Casa de la Cultura. Ici aussi, les portes sont ouvertes. La cour est couverte et sert maintenant de petite salle de théâtre.

Une particularité de Firgas est bien sûr la présence d'eau courante: l'Acequia de la Heredad de Aguas de Firgas y Arucas. Ce système d'eau unique a été créé au 16ème siècle déjà, pour fournir à la population de l'eau courante et surtout pour la culture de la canne à sucre. L'eau coule encore maintenant à la place devant l'église par un canal artificiel, dans la chute d'eau et est également ramifiée au moulin de Gofio, un petit bâtiment jaune sur la GC-30 qui date du 16ème siècle. Deux salles du moulin sont aménagées en musée.

Autour de Firgas vous avez un certain nombre de réserves naturelles, que nous avons dû ignorer par manque de temps:

  • Réserve naturelle d'Azuaje
  • Montaña de Firgas, 2 km au sud de Firgas
  • Pico de Osorio, au sud de Firgas le long de la GC -30.

Firgas s'efforce également à attirer les amateurs de promenades. Dans le moulin de Gofio, nous trouvons un livret avec six promenades dans le voisinage, que se trouvent auusi sur le site de Firgas.

Dans le village voisin de Moya, nous avons déjà noté les curiosités suivantes pour une prochaine visite:

  • Iglesia de la Senora de Candelaria
  • La réserve naturelle Los Tiles de Moya, où vous pouvez faire une courte promenade dans l'une des seules forêts de lauriers de Gran Canaria.