Artenara

Artenara est le plus haut village de Gran Canaria. Il se trouve à 1219 mètres d'altitude. De la place de l'église vous avez une belle vue sur la Tejeda Baranco, avec le Roque Nublo et le Roque Bentaiga.

Panorama Artenara

Visitez l'église Artenara église ...

Kerk Artenara   Interieur Kerk Artenara

et surtout montez quelques centaines de mètres jusqu'à la chapelle de la Virgen de la Cuevita, qui se trouve dans une grotte , entre d'autres grottes. La chapelle aurait son origine au 14ème siècle, quand les moines franciscains vinrent évangéliser les îles Canaries. Ils atteignent Artenara avec une petite statue de la Vierge Marie qu'ils placent dans une grotte, sculptée dans la roche avec l'aide des convertis. L'autel est sculpté dans un bloc d'une hauteur de 3,5 mètres A chaque fête l'image de la Vierge y est enlevée et placé dans l'église paroisiale de San Matias, où les paroissiens et les pèlerins viennent l'adorer.

La célébration principale a lieu le dernier dimanche du mois d'août. A cette occasion, il y a même une course de vélo (la Santa Maria de la Cuevita est vénérée comme la protectrice des cyclistes).

Virgen de la Cuevita

Virgen de la Cuevita   grotwoningen