Librairie GPX

Les tracés suivants sont disponibles.

Nos GPX pour vos randonnées

Nous n'étions jamais un fan d'utiliser un GPS. Une première expérience avec un Garmin ne pouvait pas nous convaincre : un appareil avec un écran miniscule, batteries AAA et un menu très maladroit. C'était assez pour nous décourager.

Toutefois, un nouveau smartphone (un Nokia Lumia 520, semblait offrir plus de possibilités. Non seulement en tant que dispositif de GPS dans la voiture, mais aussi pour l'enregistrement et l'affichage de la trajectoire de nos promenades. Apparemment, d'autres smartphones ont plus ou moins les mêmes possibilités.

Sur cette page, vous trouverez un bref guide "pour les débutants", enfin de vous donner une première expérience de la marche avec GPX.

Ce n'est pas un guide complet, qui est valable pour tous les logiciels ou applications que vous pouvez trouver sur le marché. L'idée est de vous donner quelques principes de base qui vous permettront d'avancer avec vos propres logiciels. Nous supposons aussi que, pour le moment, vous ne cherchez que des routes de GPX. On n'expliquera donc pas comment vous pouvez enregistrer, éditer et télécharger les tracés GPX.

Notre Librairie GPX

Nous avons copié toutes nos tracés GPX sur notre Onedrive, où vous pouvez facilement les télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Comment utiliser nos 'tracés GPX'

Que vous faut-il pour charger et visualiser les tracés GPX sur votre ordinateur ?

  • Vous avez besoin d'un logiciel pour travailler avec des fichiers GPX. Nous utilisons Garmin Basecamp (GB). Ce logiciel est gratuit et a des caractéristiques les plus importantes dont vous avez besoin. En outre, vous aurez également besoin de Garmin MapInstall et Javawa. Vous pouvez les télécharger ici : Garmin Basecamp, Garmin Mapinstall, Javawa
  • Vous avez également besoin de  « cartes ». Nous utilisons les cartes de OSM (Open Street Map). Elles sont gratuites et généralement très bien mises à jour. Ainsi, la plupart des randonnées sur notre site Web affiche très bien.

    Vous pouvez télécharger les cartes OSM ici. Choisissez les cartes cyclisme. Si vous téléchargez un pays tout entier, vous ne devrez pas attendre avant que vous pouvez les télécharger. Si vous effectuez une sélection (pour limiter la taille du fichier) vous serez mis dans une file d'attente (ça prendra quelques minutes avant de pouvoir commencer le téléchargement). Choisissez la version windows_exe ou le Macosx.zip selon votre système et installez la carte en cliquant sur le fichier .exe.

    Si vous avez plusieurs cartes, vous devez utiliser le programme Javawa après chaque installation afin de donner la nouvelle carte un autre nom et ID. Dans le cas contraire la première carte sera remplacée lors de l'installation de la carte suivante. Vous pouvez trouver l'option appropriée dans le menu « extra » de Javawa. Important : fermez Garmin Basecamp avant d'exécuter les fichiers d'installation. Lorsque vous le démarrez ensuite, Basecamp trouve automatiquement la nouvelle carte sous l'onglet « cartes ».
  • Les fichiers GPX se trouvent dans notre librairie GPX. Sauvez les fichiers sur votre ordinateur et importez-les dans Garmin Basecamp. Choisissez tout simplement l'option « Importer » sous l'onglet « Fichiers ».

Ci-dessous vous voyez le résultat : le tracé avec la carte OSM correspondante et en dessous le profil d'altitude du tracé.

Lors de vos randonnées, vous aurez évidemment besoin d'un plus petit appareil de navigation. La marque la plus célèbre est Garmin. De nombreux smartphones, ont toutefois, le potentiel d'appareil de navigation. Chaque smartphone capte bien le signal GPS. Le gros avantage des smartphones est bien sûr que vous avez en déjà un avec vous. Personnellement, j'utilise un Nokia Lumia, avec une application gratuite ("Run the Map"). Les cartes gratuites de Nokia ne sont pas parfait, mais toujours suffisante.

Copiez les tracés GPX sur votre smartphone à partir de notre librairie GPX.  Il suffit de cliquer sur le tracé que vous voulez. Votre smartphone vous demandera alors quel app  vous souhaitez utiliser pour l'ouvrir. Si vous n'avez pas encore un app, il faudra en trouver un dans le 'store' de votre provider. Il y en a pas mal qui sont gratuits.

AVERTISSEMENT : Un appareil de navigation est un outil pratique. Une carte classique (ou une copie de votre itinéraire GPX) est toujours un bon back-up !