Le Massif des Maures

Le Massief des Maures s'étend le long de la côte, entre Hyères et Fréjus. Il est long de 60 km, large de 30 km et va jusqu’à 750 mètres aux plus hauts sommets. La végétation est typiquement méditerranéenne avec des chênes de cortex, des châtaigniers, des pins, du mimosa et des garrigues.

Une belle façon d’explorer le Massif des Maures est la Route des Crètes. A Rayol vous prenez la route vers le Col du Canadel. Au sommet du col, vous avez une vue magnifique sur la côte. Ensuite vous prenez la route qui tourne brusquement à gauche. Sur un trajet d’environ 25 km la vitesse est limitée à 30 km l’heure. Il est toutefois possible qu’elle soit fermée en raison du risque d'incendie. A la carte ci-dessus la route est marquée par une ligne rouge en pointillés. La GR51 suit ou court parallèlement à la Route des Crètes. Vous avez des vues magnifiques sur la côte et sur l'intérieur.


Par la sècheresse, surtout en été et en automne, il y a un réel danger d’incendie de forêt, ce qui est chaque année d’actualité dans la presse. Les grands réservoirs d'eau peints en vert, que l’on voit partout dans la région, constituent probablement un stock initial d’eau extincteur. Même lors de notre séjour en avril (encore assez humide) on a vu survoler régulièrement des avions et même puiser de l’eau. Peut-être comme exercice?

Dans le Massif des Maures se trouvent en outre plusieurs petits villages (voir la carte ci-dessous pour certains circuits de voiture dans la région) et un monastère: la Chartreuse de la Verne, que vous pouvez atteindre en voiture ou à pied par une promenade qui commence au Barrage de la Verne. Nous avons déjà noté cette randonnée pour une prochaine visite.