Les 3 Calanques

Cette promenade part de Cassis et longe 3 calanques magnifiques et profondément entaillées : la Calanque de Port Miou, la Calanque de Port Pin et Calanque d'en Vau. Vous trouvez une carte détaillée en bas de cette page. La distance de cette randonnée est de 5 à 6 km (8 à 9 km pour la randonnée au Belvédère d'En Vau).

La randonnée débute à Port Miou. Vous pouvez laisser la voiture au parking de la Plage de Bestouan (payant) ou mieux encore le long de de la route, peu après avoir passé le poteau indicateur de Port Miou et une indication du sentier. Il n’y a que quelques centaines de mètres de descente pour arriver dans la Calanque de Port Miou.

Là vous voyez le début de la piste et les premiers signes de la GR51 (GR98). Vous longez la calanque avec à gauche le port de plaisance et à droite la paroi abrupte de l'ancienne carrière.

La route monte lentement et vous obtenez une jolie vue de la Calanque de Port Miou et de la baie de Cassis, avec, à arrière-plan, l’ile Cap Canaille. En redescendant vous obtenez une vue sur la Calanque de Port Pin.

Dans la Calanque de Port Pin, vous avez plusieurs possibilités. Nous avons pris le chemin bleu (N° 4 à la carte ci-dessous) qui monte abruptement et reste le plus près possible de la côte. Lorsque la route dévie à droite, vous obtenez une vue de la Calanque d'En Vau qui, à la lumière du soleil, obtient de magnifiques couleurs (dont nous en avons choisi deux comme toile de fond de notre site).

La route tourne encore à droite vers l’intérieur et arrive un peu plus loin à un carrefour de plusieurs routes. A droite le chemin retourne vers la plage de la Calanque de Port (que nous prenons plus tard, pour le retour). Tout droit vous allez à l'Auberge de jeunesse (n° 4 a). Nous prenons la route à gauche et suivons le chemin vert et le sentier GR (marqué en rouge-blanc). Le sentier descend ici abruptement pendant 200 à 300 mètres, d'abord entre les rochers, puis sur du gravier. En bas du chemin nous tournons à gauche pour un piquenique à la plage de la Calanque d'En Vau.

Nous retournons jusqu'au pied de la pente, mais allons encore jeter un coup d’œil au Belvédère d'En Vau. À cet effet, nous continuons à suivre la marque vert-blanc-rouge sur le sol du Vallon d'En Vau, à gauche le chemin étroit au Col de L'Oule et en haut à gauche le chemin bleu (n° 2) qui va jusqu'au Belvédère. Vous y verrez d'un côté la Calanque d'en Vau, avec Cap Canaille à l’arrière plan, et de l’autre côté la partie plus occidentale des Calanques avec quelques ilots au large de la côte de Marseille. Cà vaut la peine d’aller jusque là.

 

Pour retrouver le point de départ à Port Miou, il suffit de suivre le GR