Le Petit Prince

Le circuit du Petit Prince est une petite promenade sur la presqu'île, à un kilomètre du Centre de Cassis. Il y a 12 panneaux d'information expliquant les Calanques. Vous y avez des vues magnifiques de la Calanque de Port Miou et du Cap Canaille.

Cette randonnée est accessible à tous. La longueur totale est d'environ 2 km et il faut compter une heure environ pour la faire entièrement. Il y a un parking à la presqu'île (P sur la carte opposée). Vous pouvez également parquer la voiture le long de la route qui mène au parking. Il faut en tenir compte qu’en haute saison il y aura probablement peu de places libres.

 

La promenade est nommée d'après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui, en 1944, a participé ici aux derniers vols de reconnaissance pour le débarquement des forces alliées. Son avion a disparu en mer le 31 juillet 1944 au large de la côte de Cassis. Il a été redécouvert seulement en 2008, et ainsi apporté une solution à cette disparition mystérieuse.

La Calanque de Port Miou a été utilisé début du XXe siècle comme carrière. Le calcaire a été utilisé entre autres pour le pied de la statue de la liberté à New York et le quai d'Alexandrie.

L'eau de mer est plus froide que l’on pourrait s'y attendre parce que un certain nombre de ruisseaux avec de l'eau des montagnes se jettent ici dans la mer, via un réseau souterrain. L'un des plus grands se jette dans la Calanque de Port Miou. Un autre arrive de la Plage du Bestouan, juste à l'ouest de Cassis.