Presqu'île de Giens

La presqu'île de Giens est particulièrement remarquable car elle est reliée au continent par un double cordon littoral. Un tel cordon est appelé un tombolo. Giens a été longtemps une île, mais par le courant et la sédimentation un cordon s’est formé avec le continent. Que ce soit un double cordon est cependant tout à fait exceptionnel.

Entre les deux cordons se trouvent des champs de sels (qui, toutefois, ne sont plus exploités) et un lac (l'Etang des Pesquiers). Le lac abrite une colonie de flamants roses. Selon la saison, on en compte jusqu’à 1500. Pour les observer, il faut aller au parking à la fin du barrage (côté de Giens). Le cordon à l’est, est actuellement fermé à la circulation. Jetez aussi un coup d’œil sur l'autre côté. Par temps venteux cette baie est très populaire chez les surfeurs de qite qui font des sauts spectaculaires sur les hautes vagues.

Pour une bonne vue des cordons il faut aller au Centre de Giens (sur l'île). Sur les ruines du château de Giens (datant du XIIIe siècle) il y a une table d'orientation d'où vous avez une vue panoramique.

Allez voir aussi l'intérieur de l’église.

Le Sentier du Littoral fait le tour de l'île, y compris un embranchement vers le Centre de Giens. Si vous séjournez dans la région cette balade vaut vraiment la peine.