Les Calanques

Les Calanques forment un petit massif le long de la Côte d'azur, entre Marseille et Cassis, 20 kilomètres de long et 3 km de large. Le point culminant des Calanques est le Mont Puget (565 m).

Une calanque est une vallée profondément coupée, avec des parois abruptes, qui s'élèvent de l'eau bleue. Elle est composée principalement de calcaire blanc dur. Le calcaire est poreux. L'eau s’y infiltre rapidement d’où on y trouve peu de végétation

 

Se promener dans les Calanques

Dans les Calanques il y a de nombreux sentiers pédestres. La GR51 (aussi appelé la GR 98) s'étend de Marseille à Cassis sur la côte. Le trajet total est environ 20 kilomètres de long et par son degré de difficulté un peu trop long pour une excursion d'une journée. Cependant, il y a plusieurs possibilités de diviser la marche en morceaux.

  • Vous pouvez faire une première exploration des Calanques à la Presqu'île à Cassis avec la promenade Le Petit Prince. (1 à la carte ci-dessus)
     
  • Egalement depuis Cassis vous pouvez faire la promenade des 3 Calanques: Port-Miou, Port-Pin et En Vau. De cette promenade, nous avons une description détaillée ailleurs sur notre site. (2 à la carte ci-dessus)
  • La Calanque de Sugiton est accessible à partir de Luminy, où un collège industriel est établi. Vous pouvez facilement y laisser la voiture. La promenade aux Calanques prend environ une heure. (3 à la carte ci-dessus).
    Depuis la Calanque de Sugiton vous pouvez également suivre la GR51 plus loin (dans l’une ou l’autre direction).
     
  • La Calanque de Sormiou (4 à la carte) est accessible en voiture bien que le chemin est étroit et sinueux. On ne le conseillerait pas en juillet ou août. Le chemin passe par le col de Sormiou ou il y a une vue sur la Calanque de Sormiou (sud) et Marseille (nord). A cause de la pluie on ne peut vous donner qu'une image du sud 'sous la pluie'.

  • La Calanque de Morgiou (3 à la carte) serait également accessible (en partie) en voiture (non testée).

La zone des Calanques est gérée par l'Office national des forêts. En été, elle peut être fermée en raison de danger d’incendie. Un site rapporte qu'en 2006 les sentiers historiques à travers la région ont apparemment été détruits parce qu'ils étaient devenus trop dangereus. Toutefois, pendant nos excursions à pied (en avril), nous n’avons rencontré aucun problème. Il y avait une indication que la GR51 était interrompue en un seul endroit, avec une route alternative.

Pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas marcher, une excursion en bateau le long des Calanques est indiquée. Au port de Cassis, de nombreux bateaux partent pour une visite de 3, 5 ou 8 calanques.