Les Trois Caps

La plus belle promenade que nous ayons faite le long du Sentier Littoral est sans doute celle des 3 Caps: Cap Lardier, Cap Taillat et Cap Camarat. Surtout le chemin entre la Plage de Gigaro et le Cap Taillat est extrêmement varié et offre des vues magnifiques de la côte. Le sentier continue vers le Cap Camarat, la Plage de Pampelonne – une plage de sable fin de quelques kimolètres – et la presqu'île de Saint-Tropez.

Nous avons fait cette excursion en avril à temps ensoleillé et un peu venteux, permettant d’admirer la Côte “d'azur “ dans toute sa beauté. Elle n'était pas encore surpeuplée, ce qui est probablement un peu différent en haute saison.

Une carte plus détaillée se trouve au bas de cette page.

Description

Vous pouvez commencer la randonnée à La Croix Valmer, à la Plage de Gigaro. Laissez la voiture au parking (payant en haute saison) à la fin de la Plage (entrez la rue à votre gauche; le parking se trouve à 100 mètres).

Le début de la promenade monte et descend le long des diverses baies, sur un sentier étroit, parfois sur les rochers ou sur la plage et entre les broussailles. Juste avant Pin Blanc la voie monte sensiblement mais plus loin ça ne s’aggrave plus. Les points de vue de la baie du Cavalaire, plus loin de la Corniche des Maures et des îles d'Hyères dans le lointain, sont prometteur de ce qui est encore à venir. Du haut du Pin Blanc, vous pouvez retourner au point de départ par l’intérieur. A la bifurcation vers le Vieux Sémaphore il faut prendre le chemin étroit à droite, pour continuer à suivre le Sentier du Littoral.

Un kilomètre plus loin vous arrivez au Cap Lardier, d’où vous avez les premières vues sur le Cap Taillat, où l’«azur» est vraiment remarquable. Si on y ajoute la végétation, notamment au Cap, cela devient encore plus coloré. Les fleurs blanches (ressemblant à des “fleurs de trèfles” sous forme d'arbustes), sont appelées "barbes de Jupiter”. Les fleurs jaunes sont celles de l’Euphorbe arborescent qui, même en été, perd ses feuilles pour éviter l’évaporation d'eau par les feuilles, de sorte que ne restent plus que les branches rouges. Les feuilles bleu-vertes réapparaissent en automne.

A partir de là, vous pouvez retourner au point de départ en suivant l'itinéraire alternatif via le vieux Sémaphore, mais nous allons plus loin jusqu'au Cap Taillat. Le chemin longe d’abord la côte, puis passe à quelques vignobles et traverse ensuite des broussailles denses. Cette partie est visiblement moins pratiquée. Près du Cap Taillat, vous arrivez à la Plage de Briande. Faites attention ici parce que, à gauche, il y a un chemin qui retourne au point de départ par l’intérieur (la Bastide Blanche). Il faut continuer jusqu’au Cap Taillat. En fait le Cap est une île qui est reliée au continent par une étroite plage. Cette connexion est appelée “ tombolo” et est un dépôt sédimentaire dû aux courants des mers. L'exemple le plus célèbre est situé près d’Hyères, où la presqu'île de Giens, est reliée au continent par un double tombolo.

Vous pouvez retourner au point de départ par un sentier à la plage Briande, qui passe par l'intérieur (mais que nous avons manqué). Nous continuons le Sentier du Littoral et, à la Maison du Douanier, tournons à gauche. 100 mètres plus loin vous continuez tout droit (le sentier à droite passe sur les roches et va à Cap Camarat, encore quelque 8 kilomètres plus loin). Un peu plus loin vous passez un dolmen (à droite de la route, le « parc » autour était en construction). Suivez la route jusqu'à ce que vous voyiez à gauche La Bastide Blanche. Un kilomètre plus loin le sentier fait un virage en épingle à cheveux, mais, juste après le panneau d’information, vous pouvez monter à gauche entre les buissons (10 mètres) pour rejoindre le sentier qui se situe un peu plus haut. Retournez en direction  de La Bastide Blanche gauche. A la porte vous prenez le chemin à droite (ignorez le signe « privé »). Ce sentier retourne à la côte, par la colline. Pour la dernière partie, vous pouvez choisir entre la grande route à travers l'intérieur et le sentier côtier. Entretemps c'est l'après-midi et à cause d’une position différente du soleil il nous a semblé n’avoir jamais été ici avant.

La distance totale de la randonnée est d’environ 10 kilomètres. Sur le chemin du retour il nous a fallu chercher un peu, mais cela fait partie du jeu. La carte ci-dessous peut aider à trouver la bonne direction.

(Pour une haute résolution : cliquez sur le bouton droit de la souris d’ordinateur et choisissez 'voir l’image')