Le Vésuve

Nous sommes venus pour la nature; sur le chemin de retour vers l'aéroport de Naples nous optons naturellement pour le Vésuve. De l'autoroute jusqu'au Vésuve il n'y a qu'une dizaine de kilomètres. À mi-flanc il y a un parking, beaucoup trop petit. Donc nous n'avons qu'à attendre qu'un place devienne libre. Il n'est heureusement pas encore la haute saison et après demi-heure d'attente c'est notre tour..

Depuis le parking il faut aller à pied. Le trajet jusqu'au sommet est d'environ 2 kilomètres. En une demi heure on y arrive facilement. La récompense est double : d'une part la vue sur le cratère, d'autre part une vue magnifique sur les alentours somptueux : la plaine de Pompéi, Sorrente, Capri,...


Des flancs du Vésuve il y a également une superbe vue sur Naples, qui est nettement plus près que Pompéi. Quelque 2 millions de gens vivent à proximité immédiate de volcan. Nous pouvons à peine imaginer ce qui arriverait si le mont Vésuve serait de nouveau actif.

Même si le volcan es resté calme les dernières décennies, avant il y a eu régulièrement des éruptions. La plus connue des éruptions date de 79 après JC. Celle-ci a mis Pompéi et l'Herculanum en cendres. L'éruption a été décrite par Pline le Jeune, qui se trouvait dans les environs avec la flotte de son père.

Entre 1600 et 1944 il n'y a eu pas moins de 20 petites erruptions. Le calme des dernières décennies est donc très relatif.

Vous avez faim sur les flancs du Vesuve ?   Ristorante Kona vous offre des repas typiques de la cuisine italienne ...

Balades sur les flancs
du Vésuve

Dans le Parc National du Vésuve, il y a neuf randonnées, qui ont été construites début de ce siecle. Elles ont une longueur totale de 54 kilomètres. Nous ne les avons trouvés qu'après notre dernière visite, il faudra donc y retourner lors d'une prochaine visite. Plus d'informations sont disponibles sur le site du Parc National du Vésuve.

1. La valle dell’Inferno (longueur : 10 km, Difficile, hauteur maximale : 965 mètres)

2. Lugni I Cognoli (longueur: 8 km, Difficile, hauteur maximale: 1112 mètres)

3. Il Monte Somma (longueur: 8 km, Difficile, hauteur maximale: 1132 mètres)

4. Attraverso la Riserva Tirone (longueur: 8 km, facile, hauteur maximale: 690 mètres)

5. Il Gran Cono (longueur: 4 km, difficulté moyenne, hauteur maximale: 1170 mètres)

6. Lungo la Strada Matrone (longueur: 7 km, Difficile, hauteur maximale: 1015 mètres)

7. Il Vallone della Profica (longueur: 2 km, facile, hauteur maximale: 430 mètres)

8. Il trenino a Cremagliera (longueur: 1.2 km, facile, hauteur maximale : 520 mètres)

 

9. Il fiume di lava (longueur: 0,7 km, facile, hauteur maximale : 540 mètres)