Valle delle Ferriere

La randonnée dans la Valle delle Ferriere s'exécute dans la même vallée que celle dans la Valle dei Mulini, quelques centaines de mètres plus haut seulement. Ce qui donne un tour complètement différent.

Cette promenade peut également se faire à partir d'Amalfi. Pour ce faire il faut prendre un sentier escarpé (plutôt un escalier) qui vous amène à Pogerola. Notre hôtel se situait sur la route de Pogerola et notre directeur de l'hôtel à offert de nous conduire à Pogerola. Nous avons choisi cette «voie facile» en acceptant son offre; somme toute, il nous attendait encore un lourd menu à digérer.

Pogerola se trouve à une altitude d'environ 300 mètres. La première partie du sentier monte considérablement, jusqu'à atteindre une altitude d'environ 500 mètres. Le sentier continue relativement plat. Il serpente autour des pentes des collines, puis passe à travers une forêt tranquille ou sous les falaises, avec des vues magnifiques sur la vallée. De temps en temps vous passez devant une maisonnette, avec les citronniers obligatoires et en annexe un petit jardin. A une clairière quelques arbres carbonisés témoignent d'un incendie de forêt qui a détruit une partie de cette beauté naturelle. Heureusement, la nature reprend vite. Dans certaines des nombreuses vallées l'eau coule toujours vers le bas en forment des cascades magnifiques.

Vous suivez les signes rouge et blanc de la C.A.I. (Club Alpin Italien), similaire à celle des GR-chemins. Au point le plus éloigné de la promenade, après quelque quatre kilomètres, vous retrouvez la Rio Canneto, qui descend la Valle dei Mulini. Il n'y a pas de pont mais néanmoins nous atteignons l'autre coté à pieds secs bien qu'un peu plus tard nous décidons de refroidir nos pieds dans l'eau glacée. Peu en amont se trouvent encore quelques cascades remarquables. Le temps d'un pique-nique ou au moins une demi-heure à plat dans le calme cette beauté de la nature.

La route va maintenant à nouveau dans la direction de la côte. Elle est légèrement plus large et les vues sont plus somptueuses .Vous obtenez d'abord Pogerola (le point de départ) en vue; quelques-unes des chutes d'eau et aussi Amalfi réapparaissent. Lorsque le chemin avec les signes blanc-rouge monte abruptement (vers le Castello) vous suivez le sentier plat qui est également plus large.

A l'intersection suivante, vous avez le choix : soit descendre à Pontone et de continuer par la Valle dei Mulini à Amalfi, soit suivre le chemin vers Scala. Nous prenons la deuxième option et nous immédiatement recompensés : juste avant un tunnel court, nous découvrons encore une vue magnifique, Amalfi et Atrani ensemble sur une photo.

Après le tunnel, vous avez une vue superbe de Scala et plus particulièrement encore de Ravello: la Villa Cimbrone et les nombreuses églises qui forment la richesse de Ravello et de Scala. En arrière-plan se trouve le Convento di San Nicola solitaire contre les flancs de montagne. Quand nous reviendrons nous ferons cette marche (à partir de Ravello à Minori). Nous continuons jusqu'à Ravello, où plus tard nous serons chassé par un orage bien corsé. Heureusement, nous ne l'avons pas eu sur nous plus tôt dans la journée.