Sentiero degli Dei

Le "Sentier des Dieux" va de Bomerano à Nocelle, au-dessus de la côte amalfitaine. Seuls des superlatifs peuvent décrire cette promenade: à couper le souffle et vertigineuse.

Le sentier commence sur la place communale à Bomerano, ou il ne faut pas oublier d'aller regarder la grande porte en bronze de l'église.

Le sentier commence dans un des coins de la place, ou se trouvent les tableaux avec les cartes de la promenade. Au début, le chemin descend assez fortement. A la bifurcation prenez le petit pont à droite (à gauche, le Sentiero Pennina, mène à Furore). Tournez gauche et après quelques centaines de mètres, vour verrez le départ officiel du Sentiero degli Deï.

Le chemin descend légèrement en dessous des roches. Plus loin, vous voyez déjà le Colle della Sera.

Le chemin est à une altitude d'environ 550 mètres. Parfois, il longe une falaise abrupte (à gauche), puis il passe sous de hautes falaises (à droite) ou par de petites vallées entre les buissons. Les panoramas de Furore, Praiano et Positano et de la côte amalfitaine sont le plus beau que nous puissions voir.

Godenpad

A l'approche de Nocello, le chemin est à nouveau mieux entretenu. A Nocello, nous descendons en passant une petite chapelle (eau potable !) vers la place de l'église. Lors de notre première visite, nous omettons de consulter notre documentation et choisissons la signalisation «Positano - 1700 steps ». Nous nous réalisons trop tard que cela est la sortie vers Arienzo en ainsi nous manquons la suite du Sentiero vers Montepertuso. Comme punition, nous avons à descendre un escalier de 1700 marches. Arrivés en bas à nos jambes tremblent.

La deuxième fois, nous tournons bien à droite à la chapelle. Après cent mètres, il y a un bar/restaurant. Avec un peu de chance, vous pourriez y prendre un repas avec une vue superbe sur Positano et la côte!

De Nocelle, il y a un bus vers Positano, mais nous conseillons de continuer la balade au moins jusqu'à Montepertuso. La première partie suit un vieux sentier (restauré), qui vaut la peine. Dans la deuxième partie, malheureusement sur l'asphalte, vous verrez le fameux rocher avec le trou de Montepertuso.

Montepertuso n'a pas d'autres points attractifs. Prenez le bus, ou continue la descente à pied en suivant le sentier à droite de l'église. Malgré le grand nombre d'escaliers, vous ne le regretterez pas.

Sentiero degli Dei vanuit Praiano

Depuis la Strada Statale, nous prenons la "Via F. Russo" ou "Via degli Ulivi" vers le haut. En fait, ce ne sont que des escaliers.

En haut, nous prenons à gauche la Via Croce, en direction de San Domenico. Une fois quitté le centre ça monte raidement, mais les escaliers sont bien entretenus. A la Chiesa di San Domenico, nous sommes déjà à une altitude de 364 mètres. Nous avons une vue magnifique sur Positano et Vettica.

L'église et en particulier le monastère de San Domenico sont un peu en "désordre". L'église est ouverte (ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres églises). Les oiseaux y ont libre cours. Nous avons difficile à croire que les fresques, devant à gauche dans l'église, datent déjà d'il y a plusieurs centaines d'années.

Passé l'église il n'y a plus d'escaliers. Le sentier se fraye la voie vers la hauteur parmi les rochers . Il faut donc de la persévérance. Une fois sur le sentiero, le chemin est assez plat, ou disons légèrement ondulé.

A la première bifurcation de la route, nous atteignons le Sentiero degli Dei. Tout droit le chemin mène à Bomerano en passant par le Colle della Serra. Cependant nous choisissons de prendre, à gauche, la route vers Positano. Le reste de la description se trouve en haut de cette page.