Vernazza

Vernazza est le quatrième village de la série. C'est le seul qui a un port développé et même une petite plage. Il est dominé par un château sur un rocher dépassant.

En entrant Vernazza par le sentier du littoral, venant de Monterosso ou de Corniglia, vous êtes régalé de vues magnifiques

 Vernazza - Castel Doria

Le 25 octobre 2011 Vernazza à été frappé par des inondations causées par les fortes pluies dans la région. Le fleuve qui court normalement en souterrain a cherché son cours dans la rue principale de Vernazza qui a été couverte d’une couche de bourbe d’une épaisseur de plus d’un mètre, qui a pénétrée également les rez-de-chaussées des maisons. Une affiche à la gare rappelle cette catastrophe et lors de notre visite juin 2012 les travaux de réparation étaient toujours en cours. Mais que ce ne soit pas une raison d'éviter Vernazza car ce sont surtout eux qui ont besoin des touristes pour se remettre.

Sites touristiques à Vernazza

Chiesa Santa Margherita

Chiesa di S. Margherita

cette église, au centre du village, date du 14ième siècle. Sa tour octogonale est bien caractéristique. A l'intérieur elle est un peu sombre. 

Castello Doria

Castello Doria

Castello Doria : château qui dominait autrefois le petit port. Datant du 11e siècle, il n'y a plus grand chose qui en reste. Le château est de nouveau ouvert depuis le début de 2013 . Laraison principale d’une visite est le panorama 360° sur la côte, le village et la vallée derrière Vernazza.

Santuario di Reggio

Santuario di Reggio

église dans les collines derrière Vernazza (350 mètres), datant du 13e siècle. Il est accessible par le Sentiero n° 8. Le site est plutôt négligé. Quand nous y étions, l’église était fermée.

Le sanctuaire fait partie des «Sanctuaires de Cinque Terre», avec le Santuario di Nostra Signora di Montenero à Riomaggiore, le Santuario di Nostra Signora della Salute à Manarola, le Santuario di Nostra Signora delle Grazie à Corniglia et le Santuario della Madonna di Soviore à Monterosso.

Randonnées depuis Vernazza

Vers Monterosso

Le Sentiero Azzurro vers Monterosso est l'une des sections payantes du sentier. Vous y avez besoin d'une Cinque Terre Carte, mais pas de problème : vous pouvez acheter la carte à l'entrée du sentier.

Il y a beaucoup de monde sur le sentier, parfois trop. Nous recommandons de faire la randonnée soit très tôt, soit assez tard. Vous éviterez en plus la chaleur.

Détails de ce randonnée dans notre dossier et librarie GPX.

Vers Corniglia

Pour nous, c'est la partie la plus belle du Sentiero Azzurro, avec des vues magnifiques. Vous y avez également besoin de la Carte Cinque Terre.

Vous pouvez faire la randonnée en une heure, mais prenez le temps pour le faire à votre aise.

Mêmerecommendation : faite la randonnée très tôt ou tard.

Plus d'info et de cartes dans notre dossier.

Vers le Santuario di Reggio

Le Sentiero 508 vous mène vers une hauteur de 400 mètres, vous avez donc besoin d'une bonne condition. Il faudra retourner sur ses pas, ou continuer jusqu'à la Madonna di Soviore et puis vers Monterosso.

Le Santuario di Reggio est un peu déserte. Pas de bars ou restaurants. Prenez donc des boissons et de la nourriture.

La Torre

Ce bar/restaurant se trouve sur le Sentiero Azzurro à quelques centaines de mètres (ou de marches) du centre de Vernazza. Vous pouvez y profiter d’une vue magnifique sur Vernazza et la côte jusqu’au Punta Mesco. Même si vous ne voulez pas faire la promenade jusqu’à Corniglia, le panorama vaut la peine de monter.
Adresse : Località Preteccia (Sentiero Azzurro, direction Corniglia)
Tel: +39 0187 821082

La Torre vous offre une ristourne de 10%

Cinque Terre +

Commandez notre dossier