Sentiero Azzurro
(Le sentier bleu)

Le “Sentiero Azzurro” (le sentier bleu ou encore Sentiero n° 2) relie Riomaggiore à Monterrosso. Il longe la côte et offre des vues magnifiques sur la côte de Cinque Terre.

L’utilisation du sentier est payante. Le sentier est en excellent état et il vaut vraiment la peine. La carte d'accès «Cinque Terre» pour 1 ou 2 jours, se vend aux bureaux de tourisme et peut même être achetée en cours de route.

Le trajet peut se faire en une journée. Toutefois, si vous avez le temps prenez deux jours et profitez-en pour explorer également les petits villages. Combinez votre visite avec un parcours en train au en bateau.

Téléchargez nos traces GPS du Sentiero Azzurro !

Via dell'Amore
Riomaggiore - Manarola

La Via dell'Amore est le trajet le plus court entre Riomaggiore en Manarola. Le sentier est totalement plat. Il y est généralement assez animé. En cours de route vous passez le "banc des amoureux". Si vous voulez suivre la masse, emmenez une serrure, pendez la à la balustrade et jetez la clé en mer : votre amour mutuel ne se brisera plus jamais

Au coucher du soleil, lorsque les touristes ont disparu, il est superbe de s'y trouver. Si vous avez la chance de trouver une table libre au Bar dell'Amore, prenez la daredare et restez-y au moins une heure. Plus romantique est difficile à imaginer.

La Via dell'Amore est actuellement fermé à cause d'un accident dans lequel 4 touristes Australiens étaient tués par un rocher tombant.

Distance : 1.5 kilomètre   ***   Difficulté : facile  *** Actuellement fermé

Une vraie alternative (à pied), mais plus exigeante, est le sentiero 531. En quittant la gare de Riomaggiore, vous prenez la route vers la gauche en haut. Après deux virages en épingle à cheveux, vous verrez sur la gauche un panneau indiquant le sentier. De l'autre côté, vous pouvez le voir entre les vignobles, ça monte assez raide. Si ça vous semble trop, redescendez et prenez le train !

Cinque Terre - Via dell'Amore
 

Manarola - Corniglia

Le sentier entre Manarola et Corniglia est également fermé entre Manarola et la gare de Corniglia, suite à des glissements de terrain. La réparation est en cours. Vous pouvez prendre le train de Manarola à Corniglia ou prendre les chemins 2 et 6 qui passent par Groppo et Volastra, pour rejoindre Corniglia.

Distance : 3 km  ***  Difficulté : facile  ***  Actuellement fermé

Sentier alternatif via Volastra

Sentiero Azzuro - Cinque Terre

Pour ce trajet, il y a une alternative agréable à travers les collines. Vous partez à Manarola et suivez le sentiero 6 qui monte à Volastra. Si vous préférez surmonter la différence de niveau d'environ 400 mètres plus facilement, vous pouvez prendre le bus qui part au parking de Manarola (fréquence : toutes les demi-heures, jusqu'à 20:00 h).

À Volastra, suivez ensuite le sentiero 586, qui commence derrière l'église. Le sentier est relativement plat ; il court entre les terrasses de vignobles et offre une vue imprenable sur Manarola et Corniglia. Vous arrivez ensuite sur le sentiero 587, qui descend à Corniglia. La descente est plutôt raide. Les randonneurs non-expérimentés sont donc conseillés de s’abstenir.

Si vous êtes en voiture, vous pouvez également commencer cette promenade à Volastra (attention, il n’y a que quelques places gratuites, celles du parking sont réservées aux résidents locaux).

Corniglia - Vernazza

Ceci est une des plus belles promenades côtières que nous ayons déjà faites. Comptez deux heures pour en profiter en toute quiétude. Le chemin court entre et parmi les oliviers. Il monte à une hauteur de 240 mètres, ce qui offre de superbes vues sur Corniglia et Manarola. À la fin, vous obtenez une jolie vue de Vernazza.

En allant de Corniglia à Vernazza, vous pouvez, juste avant de descendre vers Vernazza, jouir d'une collation, d’une boisson et, surtout, d’une vue fantastique. Si vous allez en sens inverse, vous pouvez, avant d’entrer à Corniglia, jouir la même expérience à la terrasse de Terra Rossa.

Ce trajet a été sévèrement touché par les tempêtes du 25 octobre 2011. En 2012, le sentier était fermé pour les travaux de réparation. Nous pouvions toutefois descendre le chemin. Les ouvriers laissaient passer les promeneurs. Lorsque nous sommes passés, ils attendaient en effet la livraison des matériaux par l'hélicoptère. Un compliment, pouce en haut et « buon lavoro », leur faisait beaucoup de plaisir.

distance : 4 km  ***  Difficulté : moyenne  *** OUVERT

Vernazza - Monterosso

Cette voie aussi a été cruellement touchée par les inondations, mais est de nouveau ouverte. A certains endroits, les conséquences sont encore bien visibles.

Ce n'est certainement pas la partie la plus facile de la marche, mais en tout cas la plus belle. Vous montez à une hauteur de 150 mètres. Si vous partez de Monterosso, vous montez presque immédiatement à cette hauteur. De nombreux escaliers donc. Un agriculteur "intelligent" a trouvé  le "trou dans le marché" et offre du jus de citron au milieu de l'escalier. Cher ? Peut être, mais il faut certainement goûter !

Distance : 3 km  ***  Difficulté : moyenne  *** OUVERT

Monterosso - Cinque Terre

Commandez notre dossier

Édition 2017