Sentiero N°1

Riomaggiore - WandelenEntre Portovenere et Levanto le sentier N°1 couvre une distance totale d'environ 38 kilomètres. Le sentier est aussi appelée la 'Alta Via Cinque Terre - AV5T'.

C'est une des plus belles promenades que l'on puisse faire en Cinque Terre.

Depuis le départ au centre de Portovenere le sentier commence immédiatement à monter fortement sur le coté droit du château. Arrivé au dessus du chäteau, on jouit du beau panorama de Portovenere, avec la Chiesa di San Pietro

Portovenere - Palmario - Tinto Dès que vous êtes en haut, le sentier passe tantôt entre les arbres, tantôt sur un fond rocheux. N'oubliez pas de regarder de temps en temps en arrière. Vous verrez la Chiesa di San Pedro et, derrière elle, les petites îles Palmaria, Tino et Tinetto.

Soyez prudents : à quelques endroits le sentier longe la falaise abrupte. Celui qui souffre du mal d'altitude connaîtra ici sans doute quelques passages difficiles. Le sentier continue jusqu'à Campiglia (380 m) où il est possible de manger ou boire quelque chose au Picolo Blu. A partir de Campiglia vous pouvez prendre le bus à destination de La Spezia, ou retourner à Portovenere à pied.

De Campiglia à Telegrafo (516 m) il y a à peu près une heure de promenade. A Telegrapho il y a un restaurant où il y a moyen de prendre une collation ou une boisson. A partir de Telegrapho on peut descendre à Rioamggiore par le Sentiero n° 3 (avec deux variantes). Vous passerez la Nostra Signora di Montenero, d'où on a une superbe vue de tous les villages de Cinque Terre. Du Telegrafo le sentier se poursuit entre les arbres du Parco Nazionale.



Manarola - WandelenVous passerez la Sella de Croce, où il faut tourner à gauche pour descendre à Riomaggiore par le sentier vert 501. Un peu plus loin vous arrivez à Monte Capri (785 m) où se trouveraient encore quelques menhirs (mais que nous n'avons pas trouvés). Ici, prendre la gauche pour descendre à Manarola par le sentier vert 502.

Vous marchez toujours sur la crête le long de la Sella della Cigoletta (605 m) où vous pouvez descendre vers Vernazza via le hameau San Bernardo ( sentier vert 587) Continuez dans la direction de Monterosso le long du Monte Gaginara, du Monte Castello et du Monte Malpertuso. Le sentier court maintenant le long de la route et passe devant le sanctuaire de la Madonna di Soviore où, par le sentier vert 509, vous pouvez descendre à Monterosso. Un peu plus loin, au Colla di Gritta, le sentier fait un virage vers le sud jusqu'à la Sella San Antonio ((314 m) au Punto Meso, d'où vous avez à nouveau une vue magnifique sur la Cinque Terre entière. Ici vous pouvez retourner à Monterosso par le sentier n° 10 ou aller plus loin vers le point final Levanto.


Bar Restaurant Colle del Telegrafo

Comme point de départ pour des promenades locales ou faire point d'arrêt sur le Sentier N°1, vous y trouverez certainement un rafraîchissement ou un remontant. Et pour ce prix là on peut difficilement dire non.

 

Le bar est ouvert toute l'année à midi et le soir pendant le week-end (après réservation)
Tel.   0187 760561

Commandez notre dossier

Édition 2017