Riomaggiore

RiomaggioreRiomaggiore  est le premier des cinq villages en partant de La Spezia. Il est profondément ancré dans les collines, où des terrasses ont été construites pour l'agriculture. Les maisons ont des couleurs typiquement liguriennes (rouge, rose, ocre) et s'adossent à la pente.

Riomaggiore compte environ 2000 habitants et est ainsi avec Monterosso un des plus grands villages. Il date déjà du XIIe siècle.

Le village est divisé en deux parties. Vous arrivez normalement dans la station. À gauche, vous pouvez monter l’escalier qui  monte à la Via dell'Amore, à droite, vous pouvez prendre le tunnel qui mène au centre/port du village. Vous pouvez également aller tout droit. Ce chemin monte vers les deux églises (voir ci-dessous) et puis descend de nouveau vers le petit port.

Si vous prenez le tunnel, vous arrivez dans la rue principale du village, avec de nombreux magasins. Montez quelques escaliers, jusqu’à la terrasse surplombant le port et la rue principale. Pour rejoindre le port, vous devez descendre les escaliers. Une ruelle vous mène au port où partent les bateaux pour Portovenere et Manarola. A gauche du port, vous pouvez continuer  sur un sentier jusqu’à une petite plage de cailloux.

Si vous y allez en voiture, vous devez laisser la voiture le long de la SP 32 (prix autour de 2 à 3 euros par heure). Veuillez noter que le nombre de places libres est très limité en haute saison (Juillet / Août).

Pour avoir la meilleure vue de Riomaggiore (photo ci-dessus) vous devez vous arrêter sur le SP 370, près de la sortie de Riomaggiore  (Voir aussi le chapitre SP 370).

 

Sites touristiques à Riomaggiore

Chiesa dell Assunta

Chiesa dell'Assunta

Eglise (16ème siècle) au sommet de la rue principale. Au-dessus de l'autel, pend un triptyque de la Vierge et l'Enfant avec saint François et saint Jean aux côtés. A gauche de l'autel, une statue en bois de la Vierge et l'Enfant datant du 14ème siècle, est appelée la « Vierge avec des chaînes ». Les chaînes réfèrent à la période de l'invasion des musulmans qui mettaient les habitants en chaînes et exigeaient une rançon pour les libérer.

Chiesa di San Giovanni Battista

Chiesa di San Giovanni Battista

église (14ème siècle) dans la ville haute, qui au 19e siècle a été renovée en style néo-gothique. L'Eglise a une rosace typique, flanquée des quatre évangélistes. De la place en face de l'église, vous avez une belle vue sur (les toits des maisons de) Riomaggiore.

Castello

Castello

les premières sources d'un «renforcement» datent du milieu du 5ème siècle, mais la première construction remonte probablement au 2ème siècle. Le château est carré avec une tour ronde dans les coins. Il a été principalement destiné à protéger la population lors de raids de l'extérieur. Au 8ème siècle, le château est tombé en ruine et il a servi de cimetière. La restauration a été commencé seulement au cours des dernières années. Le complexe est maintenant utilisé pour des petites expositions, des concerts et d’autres événements culturels.

Signoa di Montenero

Santuario della Signora di Montenero

Sanctuaire (14e siècle) dans les collines derrière Riomaggiore. De la place devant le sanctuaire vous avez une vue splendide sur toute la côte et avec un peu d'imagination vous voyez même les cinq villages en une image. Accessible depuis Riomaggiore par le Sentiero 593, qui évidement monte fortement.

Het heiligdom maakt deel uit van de "heiligdommen van de Cinque Terre", samen met de Santuario di Nostra Signora di Montenero in Riomaggiore, het Santuario di Nostra Signora della Salute in Manarola (Volastra), het Santuario di Nostra Signora delle Grazie in Corniglia (San Bernardino), het Santuario di Reggio in Vernazza en het Santuario della Madonna di Soviore in Monterosso.

Le sanctuaire fait partie des «Sanctuaires de Cinque Terre» qui comprennent en outre le Santuario di Nostra Signora di Montenero à Riomaggiore, le Santuario di Nostra Signora della Salute à Manarola (Volastra), le Santuario di Nostra Signora delle Grazie à Corniglia (San Bernardino), le Santuario di Reggio à Vernazza et le Santuario della Madonna di Soviore à Monterosso.

Randonnées depuis Riomaggiore

Via dell'Amore

C'est dommage, mais la Via dell'Amore, le sentier célèbre entre Riomaggiore et Manarola, est toujours fermée, suite à un accident dans lequel quatre touristes Australiens ont été blessés par un rocher tombant.

Pour les randonneurs, il y a un alternatif : le Sentiero 531 (même longueur, mais plus dur).

Plus de détails dans notre dossier et librairie GPX.

Colle di Telegrafo

Le Telegrafo se trouve sur le Sentiero N°1 (AV5T) dans les collintes derrière Riomaggiore.

On y trouve des balades faciles et surtout, il n'y a pas de problèmes pour laisser sa voiture. En plus, il y a beaucoup moins de monde que sur les sentiers litoraux.

Plus d'info et cartes dans notre dossier.

Vers Portovenere

C'est une des plus belles randonnées en Cinque Terre, mais pas la plus facile.

Vous pouvez retourner à Riomaggiore en bateau ou en bus / train via La Spezia.

Plus d'info sur les trains et les bateaux dans notre dossier..

A Pié de Mà

Terras van A Pie di Mà
Ce bar, avec une grander terrasse, a été construit en 2007 par le père et fils Celano en parfaite harmonie avec la mèr et les rochers

Son emplacement est unique  : au début du Via dell’Amore, à peine à 50 mètres de la gare de Riomaggiore. La vue sur la côte est fantastique, certainement au coucher du soleil.

<

Commandez notre dossier