Monterosso

Monterosso est le village le plus septentrional des Cinque Terre et le seul avec une plage de sable fin. Il est divisé en deux par un éperon rocheux, surmonté d'une abbaye.

La station se trouve dans la nouvelle zone du village. C’est la que  vous trouverez la plage, le long d’une promenade avec beaucoup de restaurants. Cette partie du village est accessible en voiture. Il y a même un parking tout près de la plage, qui a aussi des places pour les cars de camping.

Le vieux village se trouve 500 mètres plus loin vers le sud. Les piétons peuvent y aller via un tunnel (la route via la côte est blocqué à cause du risqué de rochers tombants). En sortant du tunnel, vous voyez le petit port (où les bateaux vers Vernazza et Levanto partent) et la plage.

La plupart des curiosités du vieux village se trouvent derrière les arches de la ligne ferrovière. Il est très agréable de se promener dans les ruelles, pleines de bazars et restaurants.

Monterosso a été sévèrement touché par les inondations du 25 octobre 2011, mais déjà lors de notre visite en juin 2012, la plupart des traces en étaient effacées.

Sites touristiques à Monterosso

Monterosso chiesa Gian Battisto

Chiesa di San Giovanni Batisto

La Chiesa di San Giovanni Batisto (Jean Baptiste) est située dans le centre ville. Elle date du XIVe siècle. La façade est décorée de bandes horizontales en noir et blanc, avec au-dessus l'image de Jean le Baptiste que baptise Jésus et un rosace, typique pour cette région. L’intérieur de l’église a la structured’une basilique à trois nefs.

Chiesa Monterosso

Confrérie de la Mort et de la Prière

Près de l'église de Jean Baptiste se trouve également l'église de la Confrérie de la Mort et de la Prière (Mortis Confrernitas Orationis), appelée aussi l'Oratorio dei Neri. Apparemment l'église aurait été construite pour commémorer les nombreux marins qui ont péri en mer.

San Francesco

Chiesa di San Francesco

Au sommet de la colline qui sépare la partie ancienne de Monterosso à la nouvelle partie, se dressent l'abbaye et l'église de San Francesco.

Pour y arriver de l’ancienne partie, montez les escaliers à droite du tunnel. A mi-hauteur de l'escalier, vous rencontrerez la statue de saint François, avec son chien fidèle.  

À droite de l'église, vous pouvez un petit sentier vers le sommet qui passé par  le cimetière. Les morts sont enterrés au dessus du sol. Seulement sur ​​la partie haute du cimetière vous avez des tombes classique (pour nous en tout cas), avec une belle vue sur Monterosso et Punto Mesco.


Randonnées depuis Monterosso

Vers Vernazza

Le Sentiero Azzurro de Monterosso à Vernazza is un des sentiers à ne pas manquer. Malgré qu'il faut payer pour y entrer, il y a toujours beaucoup de monde.

Depuis Monterosso, ça commence avec une série d'escaliers interminable. Mais la récompense, sous forme de vues splendides, mérite l'effort.

Plus de détails dans notre dossier et librairie GPX.

Vers Punta Mesco / Levanto

Prenze le Sentiero 510 jusqu'au Punta Mesco, d'où vous aurez une belle vue sur la côte des Cinque Terre.

Vous pouvez continuer jusqu'à Levanto (et retourner en train) ou jusqu'au Colle di Gritta (et descendre en bus vers Monterosso).

Plus d'info et cartes dans notre dossier.

Vers la Madonna di Soviore

Le Sentiero 509 vous mène jusqu'au Sanctuaire de la Madonna di Soviore. La montée est raide, il vaut mieux avoir une bonne condition.

Depuis la Soviore, vous pouvez suivre le sentiero N°1 jusqu'au Colle di Gritta, Punta Mesco et même Levanto.

Plus d'info sur les bus se trouve dans notre dossier.


Cantina du Sciacchetra

Dans la Cantina du Sciacchetra vous trouvez les produits locaux de Cinque Terre: les vins des Cinque Terre, Sciacchetra (prononcer Sjaketra), Limoncino, Grappa, les anchois salés, pâtes, pesto, fromages, ...

La cantine se trouve sur la Via Roma, la rue principale de la vieille ville. Les dégustations y sont gratuites.

Madonna di Soviore

Dans les collines derrière Monterosso est l'un des cinq 'Sanctuari du Cinque Terre' : la Madonna di Soviore. Le sanctuaire est l'un des plus anciens de la région et date du 11ème siècle. A l'endroit où il se trouve on aurait trouvé en 740 AD une statue en bois de la vierge Marie'

Vous y trouverez une église, avec un intérieur joliment décoré, les anciens bâtiments du monastère, qui sont aménagées comme des résidences et un restaurant / snack-bar. Pour les marcheurs des sentiers N°1 et 509 c'est une arrêt idéale pour une collation, un repas ou pour un petit repos.

La Soviore Monterosso

Le point de vue de Monterosso et du Punta Mesco est vraiment merveilleux. Qui veut se détendre, trouvera ici certainement quelque chose à son goût.

Vous pouvez rejoindre la Madonna di Soviore de différentes manières.

Le restaurant et les résidences sont ouverts de Pâques à fin octobre. Ils sont une alternative moins coûteuse, tout en offrant un bon rapport qualité / prix. Pour des groupes, c'est un endroit bien fréquenté.


Commandez notre guide de voyage

Nous avons créé notre propre guide de voyage pour les Cinque Terre. Vous trouverez nos endroits préférés dans les villages, les balades avec les plus beaux panoramas et des dizaines de suggestions d'excursions dans la région. 130 pages, remplies d'informations pour préparer votre visite aux Cinque Terre.

En plus du guide de voyage, vous pouvez également commander chez nous une carte des randonnées, une brochure et un guide de randonnée complet.

guide de voyage cinque terre

Carte de randonnées Cinque Terre

City Maps Cinque Terre

brochure Cinque Terre

Guide des randonnées Cinque Terre


Acheter maintenant !