Lucca

Lucca est située à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport de Pise et peut être atteinte via les autoroutes A12-A11 (payants) ou par le SS12 (Strada Statale). La ville est entièrement fortifiée. Sur les remparts, vous pouvez vous promener ou faire du vélo sur une longueur de 4,5 km.

Lucca fut jusqu'au début du XIXe siècle un État urbain. La ville est un véritable musée en plein air, la plupart des rues sont fermées à la circulation. Les principales attractions sont :

  • Duomo : la cathédrale, de style roman, dans laquelle est conservé le Volto Santo, un crucifix sur lequel Nicodème aurait appliqué les traits du Christ et qui par un voyage difficile serait passé de la Terre Sainte à Lucca. A remarquer que par une "erreur de construction"  l’arc de droite de la façade est légèrement plus petit.

  • San Frediano, également de style roman, recouvert de marbre blanc. La partie centrale de la façade est une mosaïque de style byzantin, qui représente l'Ascension du Christ.

  • San Michele in Fiore, avec une belle façade au-dessus de laquelle trône Saint Michael avec le dragon qu’il venait de battre. Ici aussi les plans originaux n’ont pas été exécutés. La façade a été construite pour une église plus grande.

Autres curiosités sont la Città Vecchia, avec de nombreux palais (Casa del Guinigi) et tours (Torre Guinigi, avec un jardin sur le toit) et surtout la Piazza dell'Anfitheatro, qui se trouve sur le site de l'amphithéâtre romain et qui a conservé sa forme. Un arrêt idéal pour un rafraîchissement ou une collation.


Commandez notre dossier