La Spezia

La Spezia est la capitale de la province La Spezia, une des 4 provinces die constituent la Ligurie. La ville est située sur le golfe de La Spezia, aussi appelé le Golfe des Poètes, et était autrefois un port militaire important.

Au cours des dernières années il y a eu d'énormes investissements dans la ville, qui est ainsi devenue une ville dynamique, non seulement par la présence de touristes, mais aussi par ses propres habitants.

Depuis 2014 les navires de croisière s’ammèrent à La Spezia. Ils ne restent qu’un jour (arrivée à 9 heures et départ à 18 heures). Ils apportent un flux de touristes, qui se dirige le plus vite que possible vers les Cinque Terre (en train ou en bateau).

La ville a été reconstruite au 19ème siècle selon un motif géométrique stricte, ce qui est clairement visible sur la carte ci-dessus.

L'artère principale est la Via Chiodo, un large boulevard au long duquel de majestueux palais ont été construits au 19ème siècle. Certains d'entre eux sont maintenant utilisés comme bâtiments publiques (La Poste, Maison de la Province). Le long d'une section de la Via Chiodo vous trouvez des galeries (Portico). N’oubliez pas d’y regarder en haut pour y voir la décoration des plafonds.

Les principales rues commerçantes sont le Corso Cavour (qui relie la Via Chiodo à la Piazza Cavour) et la Via del Prione (qui relie la Via Chiodo avec la station). Sur la Piazza Cavour, il y a un marché couvert où se vendent des produits frais tous les jours.

À mi-parcours de la Via del Prione, vous pouvez prendre une rue latérale vers la Piazza Sant'Agostino, une petite place avec un large choix de restauration.

Villa Amaranta

Villa Amaranta - ontbijtruimte

Nous avons trouvé, dans les collines au-dessus de la ville, un bed & breakfast d’où vous avez une vue merveilleuse sur la baie, la ville et le port naval. Un vrai luxe, vous y payez peut être un peu plus cher mais on en a pour son argent.

Avec notre coupon, vous obtenez une ristourne de 5% (valable pour une réservation de min. 3 nuits en saison basse) ou une bouteille de vin (valable pour une réservation de min. 3 nuits en saison haute).

Saison haute du 1/6 au 30/9

Ce coupon est uniquement disponible dans notre e-guide.

Curiosités à La Spezia

Ce fut Napoléon qui, au début du XIXe siècle, a reconnu l'importance du golfe de La Spezia comme port militaire. En 1808, la ville fut par décret impérial élevée au rang de port militaire. Dans la baie les navires pouvaient se cacher en toute sécurité et l'accès à la baie pouvait très facilement être protégé depuis l'îlot de Campiglia et Lerici. Avec la chute de Napoléon, cependant, ont disparu les plans pour le développement du port.

En 1857, Cavour a rassemblé les fonds nécessaires au développement d'un arsenal dont la construction a été confiée à Domenico Chiodo. À la formation de l'État unifié d’Italie, en 1869, La Spezia, est devenu l'un des ports militaires les plus importants du nouvel État. Quand vous circulez dans La Spezia vous rencontrerez certainement les noms de Cavour et de Chiodo.

Dans la même période a également été construit le brise-lames massif dans le golfe de La Spezia. Celui-là a plus de 2 kilomètres de long et s'étend de Santa Maria, à l'Ouest, à Santa Teresa, à l'est. Dans le barrage il y a deux ouvertures, d’une largeur de 200 et 400 mètres respectivement, qui sont les seuls accès au port.

Pour les amateurs de navires le Museo Tecnico Navale della Marina Militare surtout est important. Il est situé dans le Viale Amendola 1 et est ouvert tous les jours de 8.30 à 19.30 heures. Il se trouve dans un bâtiment situé près des chantiers de construction navale historiques. Le musée conserve une riche collection de pièces historiques répartis sur deux étages et le jardin de la Cour : cartes, figures de proue, médailles, drapeaux, armes de guerre,... Mais l’apogée sont les plus de 150 modèles, allant des trirèmes romaines au navire-école Amerigo Vespucci.

Près du Musée, vous pouvez faire une promenade dans le nouveau port de plaisance Mirabello. Il s’y trouve de nombreux yachts qui vous font rêver ainsi que quelques belles terrasses qui surtout le soir attirent du monde. Vous pouvez rejoindre le port de plaisance par un pont de suspension qui est situé sur Viale Italia (où les bateaux vers Cinque Terre partent).

En 1927, La Spezia, est devenue une cité épiscopale et a obtenu ainsi le droit à une « cathédrale ». Dans un premier temps, le Dom S. Maria Assunta fut élevé au titre de cathédrale. La façade de cette église est construite avec le motif typique de la Ligurie de bandes blanches et noires. Cette cathédrale classique dispose d'un intérieur très agréable.

En 1975, la nouvelle cathédrale du Christ-Roi a été consacrée. C'est un bâtiment moderne à la Piazza Europa, situé entre les quartiers anciens et nouveaux de La Spezia.

Le Castello di San Giorgi est situé au sommet d'une colline ("Poggio") près du centre de La Spezia. Vous pouvez y aller avec quelques ascenseurs (gratuits et accessibles par une route secondaire de la Via del Prione). Il remonte à la seconde moitié du XIVe siècle. Actuellement vous pouvez y visiter le Musée archéologique de la province de La Spezia. Le musée possède une importante collection de 19 Statue Stele, statues de quelques 2 000 à 3 000 ans, qui ont été trouvées dans la Val Di Vara, au XIXe siècle. Si vous n'allez pas à Pontremoli, où se trouve la collection la plus importante, vous devez certainement aller voir ici. Le musée est fermé le lundi après-midi et le mardi. L'entrée s'élève à 5,50 EUR.

Faites également une promenade sur le quai de La Spezia (le Passegiata Morin) d’où vous avez une belle vue sur le golfe.

Mais la ville nous séduit finalement encore davantage en tant que ville commerçante. Dans les rues piétonnière, il est agréable de se balader, surtout quand l'après-midi l’animation s’éclate en plein (comptez que cela dure jusqu'à 5 heures).

Que c'est une ville de commerçants est bien démontré par le nombre de partenaire que nous y avons ! N'hésitez-pas d'en profiter ...

Ristorante Al Quadrato

Ce restaurant à La Spezia nous a été recommandé par Gian Paolo de la Villa Amaranta. Nous y avons retrouvé son goût raffiné dans les plats. Pour un prix de 40 EUR à peine nous avons reçu 3 antipasti déjà suffisant pour un repas) et un primo piatto, vin et café inclus, pour 2 personnes.

Adresse : Via Amendola 46, La Spezia
Reservations : 39 0187 258 539

Al Quadrato vous offre une ristourne de 10%

Cinque Terre +

My Sailing Week

Avez-vous quelque chose de spécial à célébrer ? Une excursion en voilier d’un jour (ou plus) dans le Golfe de La Spezia ou le long de la côte des Cinque Terre est juste ce qu’il vous faut !

Tel : +39 0187-730 338
Adresse : Via Felice Cavallotti 53

My Sailing Week vous offre une ristourne de 10%

Ce coupon est uniquement disponible dans notre e-guide.


Acronia la Cantina

Yvonne, la propriétaire de A Pié de Mà à Riomaggiore, a maintenant également ouvert un bar à vin à La Spezia. Vous pouvez y aller pour une délicieuse foccacia, une pâte ou juste pour un bon vin. Des dégustations de vins sont régulièrement organisées.

Address: Via Manin 31, La Spezia

Acronia vous offre une ristourne de 10%

Cinque Terre +

Blooker

Blooker Encore une relation de Gian Paolo de la Villa Amaranta. C'est sa fille qui exploite Blooker, une boutique pour les hommes.
Adresse : Via del Prione 218, La Spezia

Blooker vous offre une ristourne de 10%

Cinque Terre +

Scooterpoint

Chez Scooterpoint, vous pouvez louer un scooter pour une journée, y compris 2 casques, pour un tarif forfaitaire de 40 euros. Vous n'avez plus besoin de négocier. Nous l'avons déjà fait pour vous !
Adresse : Via Urbano Rattazzi, 14, La Spezia
Tel. +39 0187 777 132 (Efren parle anglais)

Scooterpoint vous offre une location d'un jour à 40 EUR

Cinque Terre +

Commandez notre dossier

Édition 2017