En voiture vers Cinque Terre

Bien que ce soit plus facile de prendre l'avion à Pise et d'y louer une voiture, nous constatons que beaucoup de visiteurs des Cinque Terre s'y rendent en voiture. Dans la plupart des cas, parce que les Cinque Terre ne sont qu'une étape de leur voyage.

Evidemment, si vous habitez la Côte d’Azur, le Var ou les Bouches du Rhône, il est assez facile. Vous n’avez qu’à prendre l’autoroute A8, que vous longez le long de la côte, jusqu’à Gênes. De Marseille il vous faut 477 km pour arriver à La Spezia. En une demi-journée vous y êtes et vous ne rencontrerez pas de vrais obstacles en cours de route.

Si vous habitez le sud de la France (Bordeaux – Toulouse), vous passerez également à Marseille.  De Bordeaux, il vous faudra 1.073 km pour rejoindre La Spezia. Vous ne rencontrerez pas d’obstacles non plus.

Du centre et du nord de la France, ca devient un peu plus difficile comme vous devrez passer les Alpes, soit en passant par les cols soit en passant des tunnels où il y a souvent des embouteillages qui peuvent facilement vous coûter quelques heures.

De Paris, vous avez quelques options :

  • Prendre l’A6 vers Maçon, puis l’E62 à Genève. Vous passerez le tunnel du Mont-Blanc (12 km de long) pour arriver en Italie où vous passerez via Aoste , Alessandria et Gênes avant d’arriver à La Spezia. Cette route est la plus courte : 988 km.
  • Enfin d’éviter l’A5, vous pouvez prendre l’A5 vers Langres, puis l’A31 vers Dijon et l’A39 vers Bourg-en-Bresse. Puis vous suivez la même route que ci-dessus via l’E62 vers Genève. Cette route est un peu plus longue : 1.053 km.
  • Une autre option est de prendre l’E5 / E11 vers Bourges, Clermont-Ferrand et Lyon. Puis l’E70 vers Chambery où vous passerez le tunnel Fréjus (13 km de long). En Italie, vous continuez via Torino, Alessandria et Gênes. Depuis Paris, cette route est la plus longue (1.121 km), mais pour ceux qui viennent de l’ouest de la France et ne doivent pas passer via Paris, c’est la meilleure option.

En voiture de la France vers Cinque Terre

Si vous habitez l’est de la France, vous passerez mieux par Bâle et vous avez quelques options également :

  • Via Milan : prenez la direction de Luzerne et puis Lugano. A mi-chemin, vous passerez le tunnel du Gotthard (17 km de long). Cette route compte 549 km.
    Un avantage de cette route est qu’elle passe entre le Lac Majeur et le Lac Como, qui ont le potentiel d’un arrêt intéressant.
  • Via Turin : prenez la direction de Bern et puis Fribourg. Vous passerez le tunnel du Grand-Saint-Bernard (6 km de long), Aoste et Turin (avec un détour) et Gênes. Cette route compte 620 km de long.

En voiture de Bâle vers Cinque Terre


Commandez notre dossier

Édition 2017