Plus de sentiers ...

Sentiero 6 Entre le sentier n° 1 (le sentier rouge) et le sentier n° 2 (le sentier bleu) courent de nombreux sentiers de connexion (précédemment appelés les sentiers verts). Cette désignation a été basée sur la couleur avec laquelle ils ont été représentés sur les cartes anciennes. Ils montent tous vers une hauteur de 500 mètres sur une distance de 3 à 5 km. La pente moyenne est d'au moins 10 à 15%.

Il y a cependant des sentiers qui sont moins lourds. Le grand avantage de ces sentiers est qu'il y a, dans presque tous les cas, beaucoup moins de monde que sur la route côtière. En termes de beauté et de vues, ils sont au moins équivalents.

Une bonne condition physique est indispensable. La différence d'altitude entre la côte et la crête est de 800 mètres et est comblée sur une distance de 4 kilomètres. Prenez soin d'avoir assez de boissons et de provisions, surtout par temps chaud, car vous ne trouverez pas partout un bar ou un restaurant pour vous désaltérer.

Les sentiers principaux sont :

  • 501 : sentier de Riomaggiore à Sella di Croce (sur le Sentiero N°1)
  • 502 : sentier de Manarola à Sella Galera (sur le Sentiero N°1)
  • 593 : sentier de Riomaggiore au Santuario della Madonna di Nero et le Colle di Telegrafo
  • 506 : sentier de Manarola à Volastra et puis au Sentiero N°1
  • 586 : sentier de Volastra à Corniglia
  • 587 : sentier de Corniglia au Sentiero N°1
  • 509 : sentier de Monterosso à la Soviore
  • 510 : sentier de Monterosso au Punta Mesco

Vous trouverez des cartes et les tracés GPX de ces sentiers dans notre dossier.

Vous y trouverez aussi des suggestions pour combiner les différents sentiers en randonnée circulaire. En utilisant les moyens de transport en commun, vous avez la possibilité d'éviter la montée raide.

Ci-dessous, comme example, une description détaillée d'un circuit circulaire. C'était notre première randonnée en 2008. Il se peut que quelques détails ont changés entretemps mais ça ne devrait pas poser de problèmes.

parco nazionaleNous entamons notre promenade à Manarola, où nous prenons la rue principale vers la hauteur, passant l'église paroissiale et un peu plus haut le parking.

Nous suivons les sentiers n° 2 et 6 mais, encore plus important, le signe blanc-rouge d'un sentier GR (qui est indiqué plus fréquemment)

Après avoir traversé la route principale on arrive dans les vignobles. A la bifurcation des sentiers 2 et 6 nous optons pour le n° 2 (également un GR). La route monte raidement. N'oubliez pas de regarder en arrière pour une vue sur Manarola devenant de plus en plus petit.

 

Sentiero

Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons dans une forêt de feuillus et la signalisation disparaît. Il faut donc retourner pour retrouver la bonne piste. Ici commence le Parc National. Nous devons passer une petite porte ( pour garder les « bours » sauvages dans le parc). Un peu plus loin, lorsqu'à quelque dix mètres toute une famille s'en court à toute vitesse, nous avons compris qu'il s'agit de sangliers,

Au sommet de la crête nous ne savons plus par où continuer : la signalisation manque et le menhir qui devrait se trouver ici est introuvable. Nous décidons de suivre le sentier GR vers le bas (qui plus tard nous trouvons à notre carte comme le sentier n° 1). Lorsqu'un peu plus loin nous rencontrons un groupe de mountainbikers nous sommes rassurés.

En réalité nous suivons maintenant le sentier n° 1, qui va de de Portovenere à Levanto. Il est relativement plat, ce qui est la bienvenue après la forte montée. Nous évitons la descente vers Riomaggiore et continuons notre route. Pour épargner nos genoux nous préférons le grand détour à la forte descente.

Les vues restent impressionnantes. Riomaggiore vient régulièrement en vue et au lointain on voit la Nostra Signori di Montenero qui domine Riomaggiore.

A mi-chemin de la descente, au Telegrafo, émerge soudainement un bar/restaurant. Après une banane et un Mars, quelques spécialités Italiennes sont les bienvenues.

Ensuite nous continuons sur le sentier n° 3 en direction de Nostra Signori di Montenero, d'où il y a une nouvelle vue magnifique. Comme une carte postale. Avec un peu d'imagination on voit même les cinq villages.

kaart cinque terre

La descente continue jusqu'au centre de Riomaggiore. La Via dell'Amore nous ramène à notre point de départ.


Distance : 12 à 15 km.
Durée : 5 heures (les pauzes y compris)
Diffulté : élevée

Commandez notre dossier