Carrara

Sur la route de Pise à Cinque Terre, vous passerez le long de la ville de Carrara, qui est connue par ses mines de marbre. Dès le début de l'atterrissage à Pise, depuis le train ou l'autoroute, vous pouvez voir les montagnes blanches. Il s’agit ici aussi bien d’une exploitation ouverte (à la surface) que d’une exploitation souterraine. Les informations sur l'internet sont rares. Heureusement notre "garçon" à Carrara nous a donné quelques tuyaux.

Sur ses conseils, nous suivons la route à Miseglia (par l'hôpital/l'Ospedale). Nous ne traversons pas le village de Miseglia, mais suivent immédiatement la route de la 'Cave Fantiscritti. Au pont à arches vous pouvez vous arrêter une première fois mais il faut encore continuer un kilomètre ou deux pour Fantiscritti. Là, nous optons pour la visite guidée de Marmotour, ce qui nous conduit 600 mètres à l'intérieur de la montagne. Dans une espace immense (plus grande qu'une cathédrale) on extrait encore des blocs de marbre de dimensions jusqu'à 11 mètres et d'un poids jusqu'à 60 tonnes. Ceux-ci sont ensuite sortis avec des camions géants. Siller un bloc prend environ 1 semaine.

Marmotour

Ne manquez pas la visite à l'intérieur du montagne avec Marmotour.
La visite dure 40 minutes. Les guides parlent français.

Adresse : Piazzale Fantiscritti, 84 - Miseglia
Tel : +39 339 7657470
website : www.marmotour.com

Ouvert tous les jours de 11.00 h à 17.00 h, en haute saison de 10.00 à 18.00 h.

Marmotour vous offre
une ristourne de 10%

Cinque Terre +

A Fantiscritti il est également possible de faire une visite de l'exploitation extérieure en 4 x 4 et une visite (accès gratuit) au Musée de Walter Danesi, où quelques sculptures et surtout des vieux outils sont exposés.

Après la visite il ne faut certainement pas retourner mais aller plus loin. Quelques centaines de mètres plus loin, vous entrez dans un tunnel de plus de 1,5 km, qui vous amène de l'autre côté de la montagne. À la sortie vous avez le choix. À droite la route descend et va par un autre tunnel (veillez à la sortie de celui-ci!) à nouveau au pont à arches. Si vous tournez à gauche, vous arrivez à une autre bifurcation qui vous conduit également à Colonnata.

Garez la voiture au parking avant d’entrer le village. Par les escaliers, vous arrivez à la place et à l'église. Là, vous verrez une statue pour les mineurs avec une autre belle vue sur la montagne opposée, où les camions lourdement chargés cherchent leur chemin vers le bas le long d’impossibles virages en épingle de cheveux.

Vous ne pouvez pas quitter Colonnata sans avoir dégusté le ‘Lardo di Colonnata’. C'est la couche de graisse du lard qui avec du sel a muri pendant des mois dans de bacs en marbre. Le lard est servi en tranches très minces avec un petit pain chaud. Colonnata, avec seulement 300 habitants, compte pas moins de 8 producteurs du lard.

Un de ces producteurs se trouve sur la route de Colonatta à Carrara.

Giannarelli

Chez Giannarelli vous trouverez un endroit idéal pour une dégustation de Salumeria, des spécialités de viande (dont le lardo). Dans le jardin, les tables sont prêtes pour un pique-nique, avec une vue magnifique.

Adresse : Via Colonnata 2 (dans une courbe sur la route de Colonnata à Bedizzano).
Tel : +39 0585 758093

Giannarelli vous offre une ristourne de 10%

Cinque Terre +

Ouvert du lundi au vendredi (de 8.30 h à 12.30 h et de 15:30 h à 18:30 h) et samedi matin (de 8.30 h à 12:30 h)

La ville de Carrare vaut également une visite. Dans le Centre de la ville de nombreux bâtiments sont construits en marbre, avec le Duomo comme attraction principale et d’autres palais à la Piazza d'Alberica..

Le Musée à la Viale XX Settembre abrite aussi bien des œuvres d'art que de l’information sur l'exploitation de marbre.

Ortonovo

Si vous aimez le vin, il faut, après avoir visité Carrara, aller à la recherche de la Cantina Lvnae. C'est un des plus grands viticulteurs de la Ligurie, avec environ 45 ha de vignobles situés principalement à Ortonovo et à Castelnuova Magra, où ils sont protégés des vents froids du Nord par les Alpe Apuane.

Lvnae utilise différents cépages locaux, parfois très anciens : Vermentino et Albarola, Massareta, Malvasia Nera Pollera. Le patron, Paolo Bosoni, est un véritable self-made man, qui a commencé par la vente des produits agricoles locaux dans une petite boutique.

En 2004, la société a établi son siège social à Ca'Lvnae, une ferme magnifiquement restaurée avec un petit musée du vin et une salle de dégustation.

Les visiteurs ont le choix entre une visite libre de la Ca'Lvnae, y compris une petite dégustation, ou une visite guidée du Musée, du laboratoire de la liqueur et une dégustation plus élaborée. Pour la visite guidée, il est nécessaire de réserver quelques jours d’avance (Tél. 0187 693 483). 

Adresse : Ca'Lvnae - via Palvotrisia 2,  Castelnuovo Magra
plus d'info : www.cantinelunae.it
Ouvert de lundi à samedi (9.00-13.00 et 14.30-19.30) et le dimanche matin (9.30- 12.30)

Cantine Lunae

Vous avez le choix entre une visite libre, y compris une petite dégustation, ou une visite guidée du Musée, du laboratoire de la liqueur et une dégustation plus élaborée. Pour la visite guidée, il est nécessaire de réserver quelques jours d’avance (Tél. 0187 693 483).

Adresse : Via Palvotrisia 2, Castelnuovo Magra
Plus d’info : www.cantinelunae.it

Cantine Lunae vous offre une ristourne de 10%

valable uniquement sur les vins produits par Ca'Lunae.

Cinque Terre +

Ouvert du lundi au samedi (9.00 h à 13.00 h et de 14.30 h à 19.30 h) et le dimanche matin (de 9.30 h à 12.30 h)

Commandez notre dossier